AccueilÉconomieL'EPA Paris-Saclay signataire du Pacte Bois Biosourcés

L'EPA Paris-Saclay signataire du Pacte Bois Biosourcés

L'Etablissement public d'aménagement (EPA) Paris-Saclay a signé dernièrement le Pacte Bois biosourcés, qui vise à créer un écosystème vertueux, en fédérant autour d'un même objectif les acteurs de l'amont forestier, les entreprises de la transformation du bois et des biosourcés, et le secteur de la construction et de l'immobilier.
L'EPA Paris-Saclay signataire du Pacte Bois Biosourcés
© Fibois IDF

Économie Publié le ,

Les signataires de ce pacte posent le constat que les villes françaises sont responsables de près de 70 % des émissions de CO2 nationales, et le secteur du bâtiment est à l'origine d'un tiers de ces émissions (WWF, 2018). Aussi, 60 % du bilan carbone d'un bâtiment neuf est lié à sa construction (BBCA, 2018), le choix des matériaux de construction et la performance globale des bâtiments sont donc essentiels pour réduire l'impact environnemental des villes.

Le Pacte Bois biosourcés entend ainsi démontrer que la filière et ses produits apportent une solution efficace aux défis environnementaux, économiques et sociaux du territoire francilien. En reposant sur des engagements chiffrés et concrets à court terme, il tente de catalyser ces ambitions et d'apporter les solutions nécessaires pour qu'elles se transforment en engagements, et que ces engagements deviennent des réalités à court terme.

« L'engagement de l'EPA Paris-Saclay au sein du Pacte Bois biosourcés, porté par FIBois, s'inscrit dans une démarche forte de transition vers une construction durable et décarbonée, dans la continuité de la stratégie éco-territoire développée à l'échelle de l'opération d'intérêt national. Il s'agit d'une nouvelle étape pour l'établissement dans son engagement pour un projet d'aménagement vertueux et responsable », explique Philippe Van de Maele, directeur général de l'EPA.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?