AccueilÉconomieL'EPA Paris-Saclay lance sa Démarche Ambassadeurs

L'EPA Paris-Saclay lance sa Démarche Ambassadeurs

L'événement a aussi été l'occasion pour l'Etablissement public d'aménagement (EPA) Paris-Saclay d'initier la constitution de son réseau d'Ambassadeurs, composé de grands groupes et d'acteurs économiques déjà implantés sur le territoire. L'objectif ? Continuer à développer la notoriété et faire connaître les meilleurs atouts du cluster scientifique et technologique à l'international.
L'EPA Paris-Saclay lance sa Démarche Ambassadeurs
© DR

Économie Publié le ,

En lien avec les recommandations du rapport du préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, remis au Premier ministre sur l'actualisation des objectifs stratégiques de l'Opération d'intérêt national en 2019, et dans une volonté d'accroître la visibilité et la notoriété du cluster, l'EPA Paris-Saclay a annoncé lors de Paris-Saclay Spring vouloir engager la constitution d'un réseau d'Ambassadeurs, issus des acteurs économiques présents sur le territoire. Ces derniers assureront une mission de porte-parolat et mettront en avant les avantages à faire partie de l'écosystème de Paris-Saclay, au niveau international.

« Ce n'est que par l'action collective et mutualisée que nous réussirons à faire valoir tout l'intérêt de choisir le cluster Paris-Saclay Innovation Playground pour venir y faire de la R&D », a notamment indiqué Philippe Van de Maele, directeur général de l'EPA Paris-Saclay.

En rejoignant cette démarche, l'Ambassadeur pourra également représenter Paris-Saclay dans des événements ou instances dont le sujet, ou le public, est en lien avec l'innovation, l'open innovation, la DeepTech, l'attractivité ou encore le développement économique. Ces interventions seront l'occasion de rappeler les liens partenariaux déjà entretenus avec les différents acteurs académiques (Université Paris-Saclay, Institut Polytechnique de Paris), scientifiques (CEA, CNRS, INSERM, INRAE, INRIA…) et/ou économiques de Paris-Saclay avec lesquels il conduit des projets de recherche collaboratifs.

Considéré comme l'un des écosystèmes moteur de la relance (le territoire concentre, on l'a vu, 15 % de la recherche publique et privée au niveau national et 40 % au niveau de l'Ile-de-France), Paris-Saclay peut compter sur près de 600 startups, majoritairement dans la deeptech, 300 laboratoires de recherche, et des centres R&D de grands groupes.

Le territoire, « lieu idéal pour l'innovation ouverte », concentre pour rappel 425 000 emplois, dont 10 % dans la recherche. De quoi lui conférer tous les atouts d'un des pôles d'innovation les plus attractifs pour les investisseurs, les innovateurs et les entrepreneurs du monde entier.

« La France a une politique ambitieuse pour développer sur le territoire les solutions thérapeutiques innovantes de demain, au bénéfice des patients. Le cluster Paris-Saclay offre un cadre unique pour répondre à cette ambition en concentrant au même endroit une recherche académique d'excellence et des acteurs scientifiques et technologiques de pointe. C'est pourquoi nous avons fait le choix d'implanter le futur Institut de Recherche et Développement Servier au sein de cet écosystème exceptionnel. Les équipes de R&D de Servier pourront interagir avec des équipes scientifiques et médicales mondialement reconnues pour une innovation agile et rapide. Ce choix de Paris-Saclay est aussi la confirmation de notre engagement au service du développement économique et du soutien à l'attractivité et à la compétitivité de la Recherche française. Choisir Paris-Saclay, c'est à la fois témoigner de notre confiance dans l'avenir de la recherche en France et contribuer à son rayonnement international. », a également affirmé Olivier Laureau, président du groupe Servier.

Pour Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total : « Les ambitions de la France et de l'Europe en matière de leadership sur la transition énergétique sont fortes : nous avons de nombreux talents et le challenge est de les faire travailler ensemble, de créer de puissantes synergies entre la science et l'industrie. Dans le cadre de sa transformation en compagnie multi-énergies, TotalEnergies a besoin d'anticiper les ruptures technologiques sur des métiers d'avenir comme les énergies renouvelables, les batteries, le captage et stockage du carbone, les nouvelles mobilités, ou encore la gestion intelligente de l'énergie. Si nous venons faire de la recherche dans l'écosystème Paris-Saclay, c'est parce que le cœur de notre R&D est en France, et qu'il s'y développe un projet scientifique et économique majeur regroupant des acteurs d'excellence de la recherche publique et privée, ce qui contribue à son rayonnement international. »

« Nous sommes implantés depuis plus de 20 ans dans le territoire de Paris-Saclay avec notre centre de recherche historique Daniel Carasso. S'ancrer dans un tel territoire de recherche et d'innovation est pour nous essentiel et Paris-Saclay nous offre une opportunité unique d'innover au travers de collaborations avec un réseau incroyable d'acteurs de l'industrie, de start-ups, de grandes écoles et avec l'Université de Paris-Saclay. Cet environnement exceptionnel est une source d'inspiration pour nos chercheurs afin de développer l'alimentation saine du futur et les nouvelles catégories telles que les produits d'origine végétale », a également ajouté Henri Bruxelles, Chief Operating Officer, Danone.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?