AccueilTerritoireL’EPA Paris-Saclay doublement lauréat
Essonne

L’EPA Paris-Saclay doublement lauréat

Deux projets portés par l’établissement public ont été désignés lauréats.
L’EPA Paris-Saclay doublement lauréat
© epa_paris-saclay

Territoire Publié le ,

Le démonstrateur agro-urbain de Corbeville a d’une part été sélectionné dans le cadre de la 2e vague de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Démonstrateurs de la ville durable » de France 2030, au titre du 4ème Programme d'investissements d'avenir (PIA 4).

Sur ce quartier, maillon stratégique du campus urbain de Paris-Saclay, l’EPA mène une politique de d’aménagement durable s’inscrivant dans les objectifs nationaux de neutralité carbone et d’adaptation au changement climatique. Dans ce cadre, elle s’est associée avec l’agglo, les communes d’Orsay et de Saclay, l’Université, l’Inrae, le Groupe Hospitalier Nord-Essonne et le cabinet Evoloop pour porter un projet démonstrateur de sobriété, de circularité et de résilience pour ses activités et habitants face au changement climatique.

Changement climatique, crises (canicule, tempête, difficulté d’approvisionnement en matériaux ou en engrais, etc.)… Le quartier de Corbeville doit démontrer que l’aménagement urbain peut participer à la réduction des vulnérabilités des habitants et acteurs du territoire face à ces défis, en s’appuyant sur les ressources et capacités du territoire agro-urbain de Corbeville. L’EPA va ainsi rentrer dans une phase dite d’incubation (avec une subvention de 500 000 euros), pour démarrer des projets innovants dans le cadre d’un consortium de partenaires.

Le projet de piste cyclable sécurisé récompensé

Dans le cadre du plan vélo, l’État a dévoilé, le 18 mars dernier, les 44 lauréats franciliens de la cinquième édition de l’appel à projets (AAP) régional « fonds mobilités actives ».

Le projet de l’EPA Paris-Saclay, relatif à la création d’un itinéraire cyclable sécurisé autour de l’échangeur de Corbeville et du boulevard sud de Corbeville, a été retenu dans ce cadre. Il s’agit d’une section d’itinéraire structurante dans le schéma directeur cyclable du campus urbain. A ce titre, l’EPA recevra une dotation de 786 000 euros.

« Paris-Saclay est une opération d’aménagement et de développement économique exemplaire et durable par nature, qui s’inscrit complètement dans les objectifs de France 2030 », souligne Pierre Joutard, directeur général adjoint en charge de l’aménagement à l’EPA.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner

Journal du27 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 13 septembre 2022

Journal du13 septembre 2022

Journal du 06 septembre 2022

Journal du06 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?