AccueilSociétéL’autisme, grande cause de la région Ile-de-France en 2022
Solidarité

L’autisme, grande cause de la région Ile-de-France en 2022

A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, la Région rappelle les actions mises en place pour faciliter l’intégration des personnes atteintes de cette maladie.
L’autisme, grande cause de la région Ile-de-France en 2022
© Adobe Stock

Société Publié le ,

En 2022, la Région a fait le choix de faire de l’autisme une grande cause régionale. A travers cette décision, elle œuvre à adapter l’ensemble des lieux publics et des structures accueillant du public à s’adapter à l’accueil des personnes autistes. Selon la Haute autorité de santé, l’autisme concernerait 100 000 jeunes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes. Cette année, la Région a mis en place plusieurs dispositifs en faveur des personnes autistes. Les équipes de la Région souhaitent agir dans de nombreux secteurs, tels que la scolarité, les transports, le logement, le sport, la culture ou encore le tourisme et les loisirs.

De nombreuses associations soutenues

Tout d’abord, la région Ile-de-France soutient plusieurs associations comme « Autisme en Ile-de-France » qui a développé le projet de médicalisation du foyer de vie « le Clair Bois à Alluets-le-Roi dans les Yvelines. L’association « Ebullescence » a également été soutenue. Elle se fixe comme objectif d’accompagner les jeunes enfants présentant des troubles du neurodéveloppement et sensibilise les professionnels de santé à ces troubles. Enfin, « Le Silence des Justes » a également été accompagnée financièrement par le conseil régional. La encore, il s’agit d’une association d’accompagnement des personnes atteintes d’autisme. Les équipes proposent entre autres des activités et des séjours adaptés qui favorisent l’inclusion scolaire et l’inclusion professionnelle des personnes atteintes d’autisme.

Des projets déployés

En plus des soutiens financiers aux différentes associations en faveur de l’autisme, la Région a également participé au développement de plusieurs projets visant à intégrer les personnes atteintes. Par le déploiement de l'appel à projets pour les aidants, la Région agit aussi pour l'inclusion des personnes autistes. Depuis 2016, 22 projets ont été soutenus principalement afin d'aider les parents dans l’accompagnement de leur enfant. Le Craif (Centre de ressources autisme Île-de-France) met également à disposition un kit de sensibilisation à l’autisme, qui présente de nombreuses informations pour soutenir les aidants et les aider à concilier vie privée et vie professionnelle. De son côté, Autisme ensemble 95 apporte un soutien aux parents d’enfants et adolescents autistes en offrant la possibilité de rencontres, d’échanges, de soutien scolaire et de suivi psycho-éducatif.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 16 août 2022

Journal du16 août 2022

Journal du 09 août 2022

Journal du09 août 2022

Journal du 02 août 2022

Journal du02 août 2022

Journal du 26 juillet 2022

Journal du26 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?