AccueilTerritoireL'association protectrice de hérissons, première lauréate du concours “Action pour la planète”

L'association protectrice de hérissons, première lauréate du concours “Action pour la planète”

Le premier prix de ce concours organisé par le Département de l'Essonne a été décerné à Les P'tits Kipik, une association dédiée à la protection des petits mammifères.
L'association protectrice de hérissons, première lauréate du concours “Action pour la planète”
© Adobe Stock

Territoire Publié le ,

C'est au domaine départemental de Montauger que les lauréats ont été récompensés pour leurs projets écocitoyens. L'association protectrice des hérissons a décroché le premier prix pour son action de sauvegarde dans ses deux centres de soins, situés à Vert-le-Petit et à Orsay. Les P'tits Kipik dispense également aux citoyens les bonnes pratiques pour secourir les hérissons ou pour prévenir les accidents dans les jardins (lors de la tonte de la pelouse par exemple). L'association a reçu un lot de 1 500 euros et a bénéficié de la réalisation d'un court-métrage visible sur la chaîne YouTube du Département de l'Essonne.

Le jury a par ailleurs eu un coup de cœur pour le projet d'éco-pâturage des lycéens de Blaise Pascal (Orsay) qui a permis d'accueillir des moutons au sein de leur établissement. Si l'objectif visé est atteint (l'amélioration de la gestion durable des espaces engazonnés) des conséquences bénéfiques en termes de bien-être animal se sont révélées. Le projet a également obtenu le 4e prix dans la catégorie “Etablissements scolaires”.

La sixième édition du Prix Action pour la planète se tiendra du 16 novembre au 17 janvier prochains. Tous les groupes d'Essonniens d'au moins deux personnes, les établissements scolaires ainsi que les collectifs citoyens et les associations peuvent candidater pour une action écocitoyenne, menée en Essonne et réalisée depuis au moins deux ans ou en cours de réalisation. n

Plus d'infos sur actionplanete.essonne.fr et sur www.lesptitskipik.fr.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?