AccueilÉconomieL’ARS et Pôle Emploi s’allient pour favoriser le recrutement de personnels de santé

L’ARS et Pôle Emploi s’allient pour favoriser le recrutement de personnels de santé

Les deux partenaires ont signé dernièrement une convention de partenariat, l’occasion de graver dans le marbre une coopération installée depuis la crise sanitaire.
Nadine Crinier, directrice régionale de Pôle Emploi, et Amélie Verdier, directrice générale de l’ARS.
© DR - Nadine Crinier, directrice régionale de Pôle Emploi, et Amélie Verdier, directrice générale de l’ARS.

Économie Publié le ,

Face à l’importante tension sur de nombreux métiers dans les secteurs sanitaire et médico-social, l’ARS et Pôle emploi ont décidé d’agir de concert. La signature de cette convention de partenariat vient compléter les actions déjà déployées par l’ARS, comprenant notamment la facilitation de l’accès au logement des soignants, l’amélioration des conditions de travail à travers la rénovation des Ehpad vétustes, et le développement du recrutement des aides-soignants/infirmiers via des contrats d’allocation d’étude.

Concrètement, les deux partenaires prévoient d’établir un diagnostic régional des besoins de recrutement, de développer la connaissance et l’attractivité des secteurs, mais aussi d’accompagner les établissements de santé en la matière. Un travail sur les compétences sera mené auprès des jeunes, des demandeurs d’emploi de longue durée, des personnes en situation de handicap.

« Il faut remédier aux freins périphériques qui peuvent démobiliser un demandeur d’emploi, privilégier des recrutements à la maille locale et encore veiller au développement des compétences des demandeurs d’emploi. Nous pouvons citer, par exemple, en partenariat avec le GIP interdépartemental Autonomy 78 et 92, le projet de recrutement de 36 jeunes sur le métier d’aide-soignant, via la mise en place d’une préparation opérationnelle à l’emploi. Des contrats d’alternance seront proposés à l’issue. Pôle emploi Ile de France et son réseau d’agences franciliennes sont pleinement mobilisés », a expliqué Nadine Crinier, directrice régionale de Pôle Emploi.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mars 2023

Journal du21 mars 2023

Journal du 14 mars 2023

Journal du14 mars 2023

Journal du 07 mars 2023

Journal du07 mars 2023

Journal du 28 février 2023

Journal du28 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?