AccueilTerritoireL'appel à projets Innov'up Expérimentation Tech & Secours a désigné ses lauréats

L'appel à projets Innov'up Expérimentation Tech & Secours a désigné ses lauréats

Dans le cadre d'un appel à projet visant aider les services de secours et d'incendie (SDIS) à innover dans leur domaine, cinq entreprises franciliennes ont été sélectionnées. Elles mèneront des expérimentations en Essonne, Yvelines et Seine-et-Marne.
L'appel à projets Innov'up Expérimentation Tech & Secours a désigné ses lauréats
© Adobe Stock

Territoire Publié le ,

Dans le cadre d'un appel à projet visant aider les services de secours et d'incendie (SDIS) à innover dans leur domaine, cinq entreprises franciliennes ont été sélectionnées. Elles mèneront des expérimentations en Essonne, Yvelines et Seine-et-Marne.

L'incendie de Notre-Dame en 2019, la crise sanitaire actuelle... Les services de secours et d'incendie d'Île-de-France font face à des situations complexes dans lesquelles ils ont tout à gagner à recourir aux nouvelles technologies. Organisé du 15 février 2021 au 15 mars dernier à destination des TPE, PME et ETI franciliennes, l'appel à projets Expérimentation Tech & Secours s'est donné pour mission de contribuer à améliorer les interventions des services de secours grâce au recours à l'intelligence artificielle, à la réalité augmentée, virtuelle et étendue, et à l'internet des objets.

A l'initiative de cet appel à projets ? La Région Île-de-France, Bpifrance et Atraksis, une association créée à l'initiative de sapeurs-pompiers pour « développer les secours de demain dans les domaines de la prévention et des interventions ». Le 25 mai dernier, le jury a désigné les cinq entreprises lauréates dont les projets répondaient aux différents critères attendus : pertinence vis-à-vis des objectifs opérationnels et conditions d'expérimentation, innovation technologique et capacité financière à porter le projet, etc.

Deux lauréats désignés

Les candidats devaient proposer des projets autour de cinq défis. Le deuxième défi, consistant à renforcer la sécurité des soldats du feu face aux risques professionnels et à améliorer le suivi de leur santé, a notamment été remporté par Moten Technologies, une société basée à Gif-sur-Yvette (Essonne). Cette société travaille sur une technologie de mesure “écoutant” les sons produits par les muscles, afin de révéler leur niveau d'activité et de fatigue en toute situation. Son projet vise à expérimenter une solution de capteurs caractérisant la condition musculaire des pompiers, pour adapter le plan prévention santé-sécurité. Le quatrième défi, centré sur l'optimisation des interventions par les postes de commandement, a également désigné Eversat lauréate. Cette entreprise basée à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dans les Yvelines, travaille sur des solutions de télécommunications par satellite innovantes, pour l'audiovisuel, la défense et la sécurité. Son projet vise à expérimenter un « couteau suisse télécom » portable, flexible, économique, simple et rapide à déployer, et compatible avec les satellites de nouvelle génération.

Les solutions des lauréats vont être prochainement expérimentées en conditions réelles au sein des Services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) de l'Essonne, des Yvelines et de la Seine-et-Marne.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?