Le chantier de restauration se déroule depuis février 2021 pour mener à bien les différentes opérations qu’il comprend : maçonnerie, plâtrerie, menuiserie d’art, marbrerie, serrurerie, bronzerie d’art, électricité, dorure, peinture décorative, etc.
Un chantier comme au XVIIIème siècle
La restauration a été réfléchie pour être menée dans le respect des techniques du XVIIIème siècle et réalisée par des artisans spécialisés. Ainsi, les 350 m² que couvrent cet appartement luxueux de 14 pièces au deuxième étage de la résidence royale mobiliseront une cinquantaine d’artisans au total. L’appartement de Madame du Barry, de son nom de jeune fille Jeanne Bécu devenue comtesse du Barry par alliance, sera restauré à l’identique. Le groupe AXA apporte son soutien à cette opération aussi délicate qu’importante, au cœur même du château de Versailles. L’idée est que cette restauration permette aux futurs visiteurs de saisir l’atmosphère originale des lieux lorsqu’ils entreront dans l’appartement, d’y trouver des décorations d’époque, de vivre en immersion au XVIIIème siècle, lorsque Madame du Barry devint la favorite du roi Louis XV, en 1770. Ce dernier décida de la loger au sein même du château, en lui mettant à disposition un appartement privé qu’elle occupera jusqu’à sa mort en 1774. Après le décès du roi, Madame du Barry fût chassée par Louis XVI, le successeur de son amant.
Ainsi, les travaux viseront à remettre en état les parquets, à isoler les combles, améliorer les performances énergétiques de l’appartement mais aussi à nettoyer les dorures ou reprendre la peinture. Menée par la direction du patrimoine et des jardins du château de Versailles pour la maîtrise d’ouvrage, la rénovation de cet appartement d’époque prendra fin en octobre 2022, à l’occasion d’une exposition consacrée à Louis XV.