AccueilLoisirs et CultureVersailles : L’appartement de Madame du Barry restauré jusqu'en octobre prochain

Versailles : L’appartement de Madame du Barry restauré jusqu'en octobre prochain

Avec des travaux d’une durée totale de 17 mois, le riche d’appartement du château de Versailles de celle qui fut l’une des favorites du roi Louis XV sera totalement restauré d’ici octobre 2022.
Versailles : L’appartement de Madame du Barry restauré jusqu'en octobre prochain
© Didier Saulnier

Loisirs et Culture Publié le ,

Le chantier de restauration se déroule depuis février 2021 pour mener à bien les différentes opérations qu’il comprend : maçonnerie, plâtrerie, menuiserie d’art, marbrerie, serrurerie, bronzerie d’art, électricité, dorure, peinture décorative, etc.

Un chantier comme au XVIIIème siècle

La restauration a été réfléchie pour être menée dans le respect des techniques du XVIIIème siècle et réalisée par des artisans spécialisés. Ainsi, les 350 m² que couvrent cet appartement luxueux de 14 pièces au deuxième étage de la résidence royale mobiliseront une cinquantaine d’artisans au total. L’appartement de Madame du Barry, de son nom de jeune fille Jeanne Bécu devenue comtesse du Barry par alliance, sera restauré à l’identique. Le groupe AXA apporte son soutien à cette opération aussi délicate qu’importante, au cœur même du château de Versailles. L’idée est que cette restauration permette aux futurs visiteurs de saisir l’atmosphère originale des lieux lorsqu’ils entreront dans l’appartement, d’y trouver des décorations d’époque, de vivre en immersion au XVIIIème siècle, lorsque Madame du Barry devint la favorite du roi Louis XV, en 1770. Ce dernier décida de la loger au sein même du château, en lui mettant à disposition un appartement privé qu’elle occupera jusqu’à sa mort en 1774. Après le décès du roi, Madame du Barry fût chassée par Louis XVI, le successeur de son amant.

Ainsi, les travaux viseront à remettre en état les parquets, à isoler les combles, améliorer les performances énergétiques de l’appartement mais aussi à nettoyer les dorures ou reprendre la peinture. Menée par la direction du patrimoine et des jardins du château de Versailles pour la maîtrise d’ouvrage, la rénovation de cet appartement d’époque prendra fin en octobre 2022, à l’occasion d’une exposition consacrée à Louis XV.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 04 octobre 2022

Journal du04 octobre 2022

Journal du27 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 13 septembre 2022

Journal du13 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?