AccueilTerritoireL'Amif reçoit un trophée pour l'anniversaire de France Relance

L'Amif reçoit un trophée pour l'anniversaire de France Relance

A l'occasion du premier anniversaire du plan de relance, l'Association des maires d'Ile-de-France s'est vue décerner un prix, pour sa contribution au déploiement du plan de relance dans la région.
L'Amif reçoit un trophée pour l'anniversaire de France Relance
© DR - Stéphane Beaudet, président de l'AMIF.

Territoire Publié le ,

Le plan France Relance a été lancé il y a un an par le Gouvernement. Il a pour objectif de relancer l'économie française suite à la crise sanitaire. A l'occasion du premier anniversaire de ce plan, la préfecture de l'Ile-de-France a remis aux différents acteurs ayant contribué à ce plan, les “Trophées de la relance“. Récemment, c'est l'Association des maires de l'Ile-de-France (Amif) qui a été récompensée pour son action durant la crise sanitaire.

Pour l'association des maires, les communes ont un rôle majeur à jouer dans le dispositif France Relance pour participer et se projeter dans l'Ile-de-France de demain. L'Amif attache donc une importance particulière à informer ses adhérents, les communes membres de l'Association ne disposant pas toutes de la même ingénierie pour partager et participer à de nombreux, et parfois complexes, appels à projets. « Il y a un an, nous lancions les états généraux de la relance économique dans les locaux de la Chambre de commerce et d'industrie de région Paris - Ile-de-France (CCIP), en partenariat avec la Région. A l'époque, nous avions peur que les collectivités locales ne soient pas associées suffisamment au plan France Relance. Aujourd'hui, je suis ravi de constater que ce n'est pas le cas, que nous avons crié avant d'avoir mal, et que cela en fut sans doute pas inutile » a déclaré Stéphane Beaudet, président de l'Amif, lors de la remise du trophée.

Neuf lauréats récompensés

Le trophée a été remis à la préfecture de région par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et par Marc Guillaume, préfet de la Région Ile-de-France. Le Trophée “Investir avec les collectivités locales” a également été attribué à huit collectivités franciliennes. Parmi les lauréats :

- Viroflay (Yvelines), pour son projet de réhabilitation de l'école élémentaire Les Aulnettes

- Dourdan (Essonne), pour une opération de rénovation thermique de tous les groupes scolaires de la ville et la rénovation thermique d'un bâtiment de son pôle petite enfance.

- Mours (Val-d'Oise), pour son projet de rénovation énergétique du groupe scolaire Jacques Prévert.

En Ile-de-France, le plan France Relance représente une enveloppe de 9 milliards d'euros. Cette enveloppe est répartie en trois volets. Le premier est le volet compétitivité (3,5 milliards d'euros), suivi du volet solidarité/cohésion (3,4 milliards d'euros), et enfin, le volet écologie (2 milliards d'euros). Près de 700 projets de collectivités locales ont été soutenus à hauteur de 440 millions d'euros dans l'optique d'aider les communes, intercommunalités, et départements à mettre en œuvre leurs projets et à développer des équipements au profit de leurs habitants.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?