AccueilTerritoireTransition énergétique : l’agglomération Paris-Saclay s’allie avec Enedis et EDF

Transition énergétique : l’agglomération Paris-Saclay s’allie avec Enedis et EDF

La communauté d’agglomération a signé un nouveau contrat de concession pour une durée de 30 ans.
Transition énergétique : l’agglomération Paris-Saclay s’allie avec Enedis et EDF
© Adobe Stock

Territoire Publié le ,

A cette occasion, Enedis et EDF ont pris plusieurs engagements en faveur de la transition énergétique du territoire (contribuant ainsi au plan climat-air-énergie territorial 2019-2024), de la qualité de fourniture électrique et de la planification des travaux sur le réseau.

Il est notamment prévu une programmation des investissements, via un schéma directeur et des programmes pluriannuels de cinq ans. L’objectif ? Accompagner le développement du territoire en sécurisant les réseaux, en renouvelant les ouvrages sensibles et en priorisant les réseaux les plus vulnérables. Le document prévoit par ailleurs de renforcer la coordination des travaux pour en optimiser le suivi.

Sur la prise en compte des enjeux liés à la transition énergétique, Enedis a signé une convention cadre avec Paris-Saclay. L’entreprise s’engage notamment à accompagner des actions de sensibilisation à la rénovation énergétique dans les quartiers à surconsommation d’énergie. Le déploiement et le raccordement des bornes de recharge électrique seront également facilités. L’entreprise s’engage par ailleurs à accompagner des projets d’aménagement et d’urbanisme, en procédant à des estimations des consommations futures dans les nouveaux quartiers. Et ce, afin d’éviter le suréquipement.

Concernant les clients au tarif réglementé de vente et l’objectif de réduction de la fracture énergétique, EDF mettra à disposition des outils numériques permettant de piloter sa consommation énergétique. L’entreprise prévoit aussi d'accompagner ses clients en leur proposant un contrat adapté à leurs besoins. Les plus précaires bénéficieront d’un accompagnement dédié, en lien avec les services sociaux des collectivités (avec une équipe solidarité régionale dédiée).

« EDF et Enedis sont des partenaires indispensables si nous voulons réussir notre transition énergétique. Nous travaillons déjà ensemble à améliorer notre performance énergétique sur de nombreuses actions de notre Plan climat. Avec ce nouveau contrat de concession, nous souhaitons aller encore plus loin avec comme seule ambition : être exemplaire, concret et pragmatique dans notre action publique, pour nos habitants », explique Grégoire de Lasteyrie président de la communauté d’agglomération.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 17 mai 2022

Journal du17 mai 2022

Journal du 10 mai 2022

Journal du10 mai 2022

Journal du 03 mai 2022

Journal du03 mai 2022

Journal du 26 avril 2022

Journal du26 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?