Si la jeunesse n'est pas une compétence directe de l'agglomération, les élus ont tout de même souhaité en faire l'une de leurs priorités. « La période que nous vivons est particulièrement difficile pour certains d'entre nous et notamment pour les étudiants, qui peuvent être confrontés à des situations compliquées à gérer. Dans ce contexte,
il nous est apparu essentiel d'agir et d'apporter un soutien concret à destination de celles et ceux qui en ont besoin », explique la présidence de l'agglomération.
Considérant que « chaque geste compte », les élus ont eu l'idée de réaliser un « guide simplifié » regroupant l'ensemble des aides dont peuvent bénéficier les étudiants. L'idée est de leur permettre de s'y retrouver plus facilement, face à la multiplication des dispositifs existants et d'avoir un accès rapide à des contacts utiles. Santé, alimentaire, logement, soutien psychologique, accès au droit, aide financière, jobs… Les aides disponibles et en ligne sur le territoire sont regroupées par thématique.
Le guide est accessible en version numérique, à partir du site de l'agglomération, sur www.paris-saclay.com