AccueilÉconomieL’agglo de SQY s’allie avec Mobilize pour réaliser une analyse routière de son territoire

L’agglo de SQY s’allie avec Mobilize pour réaliser une analyse routière de son territoire

L’agglomération de SQY s’est associée avec l’entreprise Mobilize pour réaliser une analyse routière détaillée de son territoire, utilisant la data et l’intelligence artificielle.
La solution d’analyse de la qualité des routes permet d’optimiser la gestion des travaux de rénovation à effectuer.
© DR - La solution d’analyse de la qualité des routes permet d’optimiser la gestion des travaux de rénovation à effectuer.

Économie Publié le ,

L’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) vient de signer un accord avec l’entreprise Mobilize. L’objectif ? Réaliser une analyse routière détaillée sur ses 12 communes, basée sur les données et l’intelligence artificielle. Concrètement, une étude sera remise à l’agglomération, à la fin du premier semestre 2023. Cette dernière repose sur cinq services que Mobilize développe, avec le soutien des services ingénierie et digital de Renault Group.

La solution d’analyse de la qualité des routes permet d’optimiser la gestion des travaux de rénovation à effectuer. Quant à celle visant à améliorer la sécurité routière, elle consiste à identifier les zones accidentogènes, à prioriser les aménagements à réaliser et d’en évaluer l’impact. Le service “reduction of noise pollution“ permet d’identifier l’impact de la voirie sur la pollution sonore et ainsi de hiérarchiser les réaménagements à effectuer pour la réduire. Quant au service dédié aux émissions polluantes, il combine les données issues du trafic, du comportement des conducteurs (vitesse, freinage...), de la motorisation des véhicules, de l’année de leur fabrication et de la qualité des routes aux informations relatives à la pollution, pour aider les villes à réduire les émissions de NO2 et PM10. Une solution permet également d’analyser les habitudes des usagers de véhicules électriques, pour proposer la meilleure stratégie de maillage en bornes de recharge.

« SQY souhaite placer la donnée au cœur des réflexions sur l’évolution de la ville intelligente et durable qu’elle ambitionne de devenir, pour encourager les changements de comportements, permettre à tous les usagers de bénéficier de services publics plus innovants et performants. Initier, stimuler, expérimenter et lorsqu’ils sont concluants, déployer des projets qui répondent aux besoins des habitants et des salariés, telle est la démarche d’innovation poursuivie par Saint-Quentin-en-Yvelines », explique Jean-Michel Fourgous, président de SQY. L’agglo de SQY est le premier territoire français à collaborer avec Mobilize.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 mars 2023

Journal du28 mars 2023

Journal du 21 mars 2023

Journal du21 mars 2023

Journal du 14 mars 2023

Journal du14 mars 2023

Journal du 07 mars 2023

Journal du07 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?