AccueilÉconomieKrys lance son « École by Krys Group » à Bures-sur-Yvette
ESSONNE

Krys lance son « École by Krys Group » à Bures-sur-Yvette

L’entreprise d’optique Krys Group a annoncé le lancement de son centre de formation des apprentis pour la rentrée, « l’Ecole by KRYS GROUP ».
Krys lance son « École by Krys Group » à Bures-sur-Yvette
© Adobe Stock

Économie Publié le ,

Poursuivant sa stratégie de développement des compétences entamée dès 2018, le leader de l’optique en France, Krys Group, va lancer son propre centre de formation à la rentrée. Il sera adossé à l’offre d’apprentissage déjà existante de six écoles partenaires. « L’École by Krys Group » visera ainsi à former, en alternance, des jeunes candidats aux métiers de l’optique. Ce Centre de formation des apprentis (CFA) permettra à la coopérative de pallier les difficultés de recrutement qui frappent le secteur, comme de constituer un vivier de talents dotés de compétences plurielles. Pour la première année du projet, l’objectif est de recruter 15 alternants.

Une stratégie centrée sur le capital humain

Dans le cadre de sa stratégie centrée autour de l’humain, Krys a fondé une académie en 2018. Quatre ans plus tard, l’enseigne crée donc son CFA. Certifiée Qualiopi depuis 2020, l’Academy de Krys avait pour mission initiale d’accompagner les associés et les magasins du groupe sur l’ensemble de leurs sujets RH (conseil juridique, recrutement, marque employeur, formation, management). Avec le lancement de « L’École by Krys Group », l’Academy est également un centre de recrutement et de formation des candidats en amont.

Le CFA a trois objectifs. D’abord, créer des compétences à destination des 1 450 magasins de la coopérative. En parallèle, la formation de jeunes collaborateurs va permettre de répondre à la croissance attendue, portée par « Vision 2025 », une stratégie qui prévoit notamment l’ouverture de nouveaux magasins. Dernier objectif, Krys Group entend renforcer sa marque employeur avec ce CFA, en répondant aux difficultés de recrutement et en limitant le turn-over, la coopérative étant le 1er employeur du secteur de l'optique avec 6 000 emplois sur le sol français !

Une formation avec 6 écoles partenaires

L’école s’adossera par ailleurs aux cursus déjà existants de 6 écoles partenaires, qui correspondent aux régions d’implantation du groupe : l’ICO Bures-sur-Yvette en Île-de-France, le lycée Victor Bérard de Morez dans le Jura, l’EOL à Lille, l’ORT Toulouse, la Faculté des métiers de Fougères en Bretagne, ou le CFA Epure fac de Marseille. La formation sera dispensée en alternance, entre l’école et un opticien du réseau. À la fin de leur parcours, les alternants seront diplômés d’un BTS opticien-lunetier (OL), ou d’un Bachelor Optique.

Enfin,« l’École by Krys Group » veut faire face aux défisstructurels de la filière optique. Depuis maintenant une dizaine d’années, le secteur est confronté à un paradoxe. Malgré un marché porteur, la filière souffre d’un déficit d’image, et peine à attirer de nouveaux talents. Entre 2011 et 2019, le nombre de diplômés d’un BTS OL est passé de 2480 à 1 646. Dans ce contexte, Krys a voulu apporter sa pierre à l’édifice, en misant sur l’alternance pour former et préparer les futurs opticiens.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 16 août 2022

Journal du16 août 2022

Journal du 09 août 2022

Journal du09 août 2022

Journal du 02 août 2022

Journal du02 août 2022

Journal du 26 juillet 2022

Journal du26 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?