AccueilLoisirs et CultureJournées du Patrimoine dans les Yvelines

Journées du Patrimoine dans les Yvelines

A l’occasion des 39èmes Journées européennes du Patrimoine, le département des Yvelines propose au grand public de nombreux événements.
Journées du Patrimoine dans les Yvelines
© DR

Loisirs et Culture Publié le , Margot HERREDA

Elles se dérouleront le 17 et 18 septembre sur le thème du « Patrimoine durable ». Dans les Yvelines, des dizaines d’activités et d’animations sont proposées.

Plongée au centre de recherche en agronomie

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) ouvre pour la première fois son site historique de Versailles. Les visiteurs pourront vivre une expérimentation unique au monde, qui a débuté sur 42 parcelles en 1928 afin de déterminer les effets des principaux types d’engrais.

Informations pratiques : le samedi et dimanche de 14h à 18h, route de Saint-Cyr, Versailles.

Visite guidée du Château de la Madeleine

Le château, situé sur les hauteurs du petit village de Chevreuse, propose des visites guidées afin de découvrir son architecture atypique, son histoire et ses remparts.

Informations pratiques : chemin Jean Racine à Chevreuse, visites guidées le dimanche, de 11h à 12h, de 14h à 15h, de 15h30 à 16h30, de 17h à 18h.

Visite guidée des Archives départementales des Yvelines

Venez découvrir les coulisses de la numérisation et de la conservation préventive avec des visites guidées le samedi et le dimanche.

Informations pratiques : visites d’une heure le samedi et le dimanche à 14h, 15h et 16h, 10 avenue de Lunca à Montigny-le-Bretonneux.

Ouverture exceptionnelle de la mairie-église de Maincourt

Généralement fermées, les portes de cet édifice ne s'ouvrent qu’une à deux fois par mois pour accueillir un culte protestant, et irrégulièrement pour des messes catholiques de mariage, de baptême ou d'obsèques. Vous serez accueillis par un(e) bénévole qui vous remettra la documentation vous permettant de découvrir l'histoire détaillée de ce lieu insolite au charme rural et paisible, et de découvrir les objets de l'époque où la mairie fonctionnait encore. Un QR code disponible sur la porte de la mairie ainsi qu'à l'intérieur de l'église vous permet également de suivre, via votre smartphone, la visite audioguidée proposée par wiguide.com.

Informations pratiques : visites le samedi et dimanche de 14h à 19h, rue de la Vallée à Dampierre-en-Yvelines.

Visite de l’exposition Prisunic au musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines

Déjà présentée au musée des Arts décoratifs de Paris, l’exposition raconte le tournant industriel, culturel, domestique et esthétique des années 1960 et 70 sous le prisme de l’enseigne Prisunic, aujourd’hui devenue Monoprix.

Informations pratiques : visite guidée le samedi de 15h à 16h, réservations conseillées par téléphone (0134522880) ou par mail (museedelaville@sqy.fr).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner

Journal du27 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 13 septembre 2022

Journal du13 septembre 2022

Journal du 06 septembre 2022

Journal du06 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?