Fermer la publicité
Journal d'informations locales et régionales

Patrimoine Journées du Patrimoine : 142 animations et visites gratuites dans le Val D'oise

le - - Loisirs et Culture

Journées du Patrimoine : 142 animations et visites gratuites dans le Val D'oise
© DR

Lors de la 38ème édition des Journées européennes du Patrimoine, qui se dérouleront les 18 et 19 septembre prochaines, le département du Val d'Oise proposera 142 animations et visites gratuites des monuments historiques du département.

Les journées européennes du patrimoine sont l'occasion de découvrir ou redécouvrir les lieux et sites historiques de son département. Cette année encore, de nombreux lieux comme l'abbaye de Royaumont, l'Abbaye Notre-Dame ou le château de Beaumont-sur-Oise accueilleront les visiteurs gratuitement pendant deux jours.

L'un des événements à ne pas rater est la visite du château de la Roche-Guyon. Pour la première fois, l'accès au théâtre souterrain sera possible. Le reste du temps, cette partie du château est fermée au public. Le château fait partie des lieux retenus pour par la Mission Patrimoine, menée par l'animateur de télévision Stéphane Bern. Un chantier de rénovation et de sauvegarde du lieu a été mené et a permis son ouverture au public.

Autre moment fort du week-end, à Beaumont-sur-Oise, le cinéma Beaumont Palace proposera des visites de la cabine de projection sur réservation. Le Beaumont Palace est une ancienne salle des fêtes, reconvertie en salle de projection dans les années 1920 puis en cinéma en 1936. Il a servi de décor pour l'émission de télévision « La Dernière Séance » d'Eddy Mitchell. Ce site est protégé au titre des monuments historiques.

Le musée archéologique du Val d'Oise, basé à Guiry-en-Vexin sera le théâtre d'une reconstitution historique, de la vie à l'époque de l'empire romain. Cette animation est organisée par l'association AVE BAGACUM. La légion romaine réalisera des manœuvres militaires et présenteront la civilisation romaine au public présent.

De son côté, l'abbaye de Royaumont proposera une visite complète de ses bâtiments datant du XIIIe siècle. Des spectacles et animations se tiendront pendant tout le week-end.

L'abbaye Notre-Dame d'Argenteuil proposera en plus de la visite de ses vestiges, un atelier de peinture et une représentation de la pièce de théâtre Le Minotaure de Marcel Aymé.

Le château de Beaumont-sur-Oise ouvrira également ses portes au public. Ce vestige du XIIe siècle accueillera les visiteurs. Une promenade médiévale est organisée est organisée samedi matin. Cette promenade sera suivie d'une déambulation où chaque siècle sera illustré par des personnages connus de l'histoire locale.

Enfin, le Bar des Banques et La Bonne Entente organisent une moules frites party sur la place du Grand-Martoy de Pontoise le dimanche 19 septembre dès 11h et jusque 19 heures. Les Val d'Oisiens sont invités à venir partager un moment festif et convivial sur la place de Pontoise. Ce n'est pas la première dois que ces deux organismes organisent cet événement. En 2019, 200 litres de litres de moules avaient été écoulé en deux heures.

Une chose est certaine, il y en aura pour tous les goûts cette année encore pour les journées du patrimoine dans le Val d'Oise. Avec 142 animations et visites organisées. De nombreuses époques historiques seront représentées, de l'antiquité aux années 1920.




Ses derniers articles

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer