AccueilTerritoireJO de Paris 2024 : l'Essonne sur le parcours du relais de la Flamme olympique
Jeux olympiques

JO de Paris 2024 : l'Essonne sur le parcours du relais de la Flamme olympique

Le président de l’Essonne, François Durovray, a rencontré Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des JOP dans le cadre de l’accueil du relais de la Flamme en Essonne.
JO de Paris 2024 : l'Essonne sur le parcours du relais de la Flamme olympique
© Paris 2024

Territoire Publié le ,

C’est désormais officiel. François Durovray et Tony Estanguet ont signé une plaque pour sceller la coopération entre Paris 2024 et le Département de l’Essonne. Avant que le relais Flamme ne se passe effectivement en Essonne, la convention y afférent sera présentée lors de la prochaine Assemblée départementale, le 4 juillet prochain. Les élus et les services départementaux entameront ensuite un travail de plusieurs mois, pour élaborer le parcours du relais de la Flamme olympique au sein des lieux d’intérêt du territoire.

« J’ai souhaité que le Département s’engage à accueillir la flamme olympique car c’est une opportunité unique de mettre un coup de projecteur sur l’Essonne à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques 2024 », explique François Durovray, estimant qu’il s’agit d’une véritable chance de pouvoir profiter de l’engouement autour de ce rendez-vous sportif international. « Nous allons pouvoir faire connaître l’Essonne dans toutes ses dimensions : urbaine, rurale, patrimoniale, sportive, économique… C’est aussi un moment extraordinaire que vont vivre les Essonniens. Au-delà de cette seule journée, cette opération, qui nécessite un long travail de préparation, va mobiliser et fédérer les Essonniens, les acteurs du sport et les collectivités autour d’une ambition commune : mettre en lumière les richesses de notre territoire », poursuit-il.

Il faut dire que le relais de la flamme en France se produit une fois tous les cent ans, comme le rappelle Tony Estanguet. « C’est un moment unique qui va permettre à des millions de Français de vivre un avant-goût de nos Jeux », se réjouit-il. Le Département de l’Essonne est déjà « très impliqué » dans le projet Paris 2024, notamment dans le cadre du label "Terre de Jeux 2024". Ce label permet aux collectivités territoriales de s’engager dans la préparation, la promotion et la communication de cet événement international majeur. Ainsi, le Stade Robert Bobin a été labellisé Centre de Préparation aux Jeux pour pouvoir accueillir des délégations étrangères en 2023 et 2024. Des ambassadeurs du sport de l’Essonne interviendront également pour les opérations Paris 2024 (la semaine olympique entre janvier et février), Journée olympique (en juin) et Génération 2024 (un programme de l’Education nationale pour développer des passerelles entre l’école et le monde sportif).

« Nous avons hâte de collaborer ensemble, pour construire un parcours qui mette en valeur le territoire et associe le plus grand nombre d’habitants du département à la célébration des Jeux », conclut Tony Estanguet.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 juin 2022

Journal du28 juin 2022

Journal du 21 juin 2022

Journal du21 juin 2022

Journal du 14 juin 2022

Journal du14 juin 2022

Journal du 07 juin 2022

Journal du07 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?