AccueilÉconomieJean Castex en visite à Saint-Germain-en-Laye

YVELINES Jean Castex en visite à Saint-Germain-en-Laye

Accompagné d’Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat chargée de l’ESS, le Premier ministre a visité le tiers-lieu “Le Quai des Possibles“, avant de déambuler dans le centre-ville de la commune.
Jean Castex en visite à Saint-Germain-en-Laye
© Adobe Stock

Économie Publié le ,

Cette structure propose notamment à des personnes éloignées de l’emploi (bénéficiaires du RSA ou inscrits à Pôle emploi depuis plus d’un an) des formations vers les métiers en tension, au numérique et à la création d’entreprise ou encore des chantiers d’insertion professionnelle.

« L'économie sociale et solidaire permet de réconcilier la valeur et les valeurs. C'est toute la philosophie qui a inspiré “Le Quai des Possibles“ à Saint-Germain-en-Laye. Ici on forme, on apprend, on transmet », a indiqué Jean Castex lors de sa visite, guidé par le maire de Saint-Germain-en-Laye, Arnaud Péricard. L’espace “Déclic numérique” du site est par exemple dédié à la lutte contre la fracture numérique et propose des formations centrées sur l’usage de l’internet, des logiciels de bureautique, etc. 

“Le Quai des Possibles“ est également un tiers-lieu « qui aide à l’éclosion de projets à impact », grâce au réseau national La Ruche. « C'est aussi ce cercle vertueux qui permet de créer des emplois et de l'activité. Dans le seul département des Yvelines, 5 à 8 % de l'emploi salarié est pourvu grâce à cette économie sociale et solidaire.

France Relance y a investi 1,3 milliard d'euros », a notamment rappelé le Premier ministre. Olivia Grégoire a ajouté que l’équivalent de 250 temps plein avaient été sauvés grâce également à un fond d’urgence de 30 millions d’euros. La troisième édition du programme d’incubation Coup d’Envoi, lancée récemment, permet par exemple aux personnes éloignées de l’emploi de structurer, tester et lancer leur projet à travers un accompagnement gratuit de six mois. Les 14 lauréats ont d’ores et déjà entamé leur programme d’accompagnement. Après s’être arrêté un moment au restaurant Balthazar de la place du marché de Saint-Germain-en-Laye, le Premier ministre est allé à la rencontre des habitants et des commerçants du centre-ville. 

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?