Le retour en grâce des circuits-courts, renforcé par la crise sanitaire, n'a pas été occulté par l'Etat, qui a souhaité accompagner le développement des jardins associatifs et d'agriculture urbaine à travers le Plan de relance. Aussi, quelque 17 millions d'euros de son volet agriculture ont été alloués à ces jardins partagés et collectifs.
Lancés à la mi-février, les appels à projet qui en découlent peuvent être déposés par des associations, des collectivités territoriales (et leurs groupements), et des bailleurs sociaux. « Tout en visant la production de produits consommables par les habitants, les projets attendus doivent répondre aux enjeux du développement durable, de transition agroécologique et climatique, d'alimentation et de biodiversité », explique la préfecture des Yvelines, qui précise que la participation des habitants à la vie du jardin (formations, conseils sur les bonnes pratiques, repas de quartier, relations intergénérationnelles, expositions, projections…) et à la gestion du site sont aussi attendus.
Il s'agit de soutenir un lieu de vie ouvert sur le quartier avec des liens avec d'autres structures (associations de riverains, écoles, collèges et lycées, maisons de retraites, hôpitaux, centres sociaux, commerces de proximité…), convivial, facilitant les rencontres entre générations et cultures diverses. Les aides seront accordées au niveau local pour des investissements matériels (outils de jardinage, fourniture et pose d'équipements) et immatériels (prestations d'ingénierie, études de sols), avec possibilité de prestations annexes de formation, d'accompagnement du porteur pour aide au lancement et à la consolidation du projet. n
Plus d'infos : www.yvelines.gouv.fr et ddt-sea@yvelines.gouv.fr