AccueilÉconomieiXcampus : Une première cohorte d’entreprises de « tech à impact » sur Saint Germain Boucles de Seine

iXcampus : Une première cohorte d’entreprises de « tech à impact » sur Saint Germain Boucles de Seine

La CASGBS a missionné iXcampus pour lancer le « premier incubateur de tech à impact » du territoire. Il est possible de candidater au programme d’incubation et d’accélération jusqu’à la fin octobre.
Le « premier incubateur de tech à impact » du territoire
© Adobe Stock - Le « premier incubateur de tech à impact » du territoire

Économie Publié le ,

C’est fait. Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS) et iXcampus ont lancé dernièrement le « premier incubateur de tech à impact » du territoire. La communauté d’agglomération souhaite renforcer l’attractivité de son territoire auprès des jeunes entreprises innovantes. Pendant 12 mois, une dizaine d’entrepreneurs bénéficieront d’un accompagnement sur mesure leur permettant de créer ou d’accélérer leur projet. Ils seront également hébergés au sein d’iXcampus, à Saint-Germain-en-Laye. L’accompagnement, basé sur la méthode du design, a pour objectif d’accompagner les entrepreneurs à penser leur offre dans leur environnement et dans le temps. Les porteurs de projets seront aussi invités à identifier leur impact environnemental et sociétal et à définir une feuille de route en conséquence.

Les lauréats seront par ailleurs soutenus par des experts du secteur d’activité de l’entreprise ou des scientifiques issus de laboratoires de recherche ou d’entreprises partenaires. Ils pourront aussi facilement prototyper leur solution, grâce à l’Open Design Lab, implanté sur le campus.

Les candidats doivent être primo-entrepreneurs (étudiant entrepreneur, enseignant chercheur, intrapreneur) ou « jeune entreprise innovante en phase de croissance et vivant un changement de phase » (lancement du 1er prototype, accueil du 1er salarié, passage à l’industrialisation…). Ils doivent défendre un projet « innovant et technologique » issu des secteurs de la santé, du numérique/traitement de la donnée, de l’agriculture/agroalimentaire, de la Défense/aéronautique/spatial, et de l’économie circulaire. Leur entreprise doit également répondre à un enjeu sociétal, social ou environnemental.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’à la fin octobre, avant un grand oral devant un jury en novembre, puis l’annonce des lauréats en décembre. Le programme sera effectivement lancé en janvier 2023.

« L’ambition de l’agglomération est de se positionner comme un territoire d’expérimentations innovantes et le lancement de ce programme d’incubation s’inscrit dans cette démarche. Face aux défis économiques actuels, il me semble crucial d’accompagner davantage les entreprises qui ont des projets à fort potentiel », a expliqué Arnaud de Bourrousse, vice-président de la CASGBS.

Pour candidater, avant le 31 octobre, rendez-vous sur le sitewww.ixcampus.eu/incubateur.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 décembre 2022

Journal du06 décembre 2022

Journal du 29 novembre 2022

Journal du29 novembre 2022

Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?