AccueilLoisirs et CultureIsabelle Cornaro exposée au Château de Rambouillet

Isabelle Cornaro exposée au Château de Rambouillet

Le Centre des monuments nationaux présente Paroxysme, une exposition de l’artiste Isabelle Cornaro au Château de Rambouillet, jusqu’au jeudi 16 février.
Isabelle Cornaro exposée au Château de Rambouillet
© DR - Isabelle Cornaro exposée au Château de Rambouillet

Loisirs et Culture Publié le ,

Dans le cadre du programme artistiqueMondes nouveaux, du ministère de la Culture, le Château de Rambouillet accueille, jusqu’au jeudi 16 février une exposition de l’artiste Isabelle Cornaro, intitulée Paroxysme. Présentée dans le cabinet du Président, au sein de l’appartement d’Assemblée du château de Rambouillet, la création Paroxysme est une œuvre filmique diffusée en continu sur un écran.

Une réalisation muette de 16 minutes

Cette œuvre repose sur un principe de montage de séquences, grâce à un algorithme intégrant des données propres au lieu d’exposition, un enchainement et une texture d’image spécifiques générés à chaque diffusion, produisant au fil du temps un film infini. Elle a pour thème le "paroxysme", faisant référence au « moment de plus grande intensité d’un phénomène ». Ici, cette notion « désigne l’expression non verbale d’un rapport culturel, rituel ou traumatique au monde, et sert à l’artiste d’outil pour développer certains idées et formes déjà présentes dans ses films, tout en réfléchissant la spécificité historique de chaque lieu où cette nouvelle pièce sera exposée ».

La réalisation muette de 16 minutes présente depuis plusieurs points de vue des objets issus de la culture européenne ancienne et contemporaine, chargés d’affects, de culture et d’histoire politique et sociale, comme par exemple de l’argent et des marchandises de pacotille, faisant référence « aux échanges inégaux sur lesquels s’est l’impérialisme, et les rapports de séduction, de pouvoir et d’exploitation qui président à la circulation des objets dans les sociétés humaines ».

© Isabelle Cornaro - MNAM, Centre Pompidou, Prix Marcel Duchamp 2021, Paris, France
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 31 janvier 2023

Journal du31 janvier 2023

Journal du 24 janvier 2023

Journal du24 janvier 2023

Journal du 17 janvier 2023

Journal du17 janvier 2023

Journal du 10 janvier 2023

Journal du10 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?