AccueilÉconomieEssonne : InVivo et TotalEnergies inaugurent un démonstrateur agrivoltaïque
Environnement

Essonne : InVivo et TotalEnergies inaugurent un démonstrateur agrivoltaïque

Cet outil d’une surface de 5 000 m2 sera doté d’une puissance de 111 kWc.
Essonne : InVivo et TotalEnergies inaugurent un démonstrateur agrivoltaïque
© DR

Économie Publié le ,

Alors que TotalEnergies fait la une de l’actualité entre appel aux Français à consommer moins d’énergie le mois dernier, puis l’offre d’une remise de 20 centimes sur son carburant, ce dans un contexte de chiffre d’affaires qui a doublé en un an et d’une mise sous pression du Gouvernement avec la possibilité d’une taxe sur les superprofits, l’entreprise et le groupe InVivo ont inauguré le tout premier démonstrateur agrivoltaïque d’Île-de-France, à Valpuiseaux (Essonne). Un nouvel outil qui pourrait favoriser la transition agricole et énergétique.

Une technologie innovante

Il s’agit d’une technologie qui allie structures verticales, panneaux photovoltaïques bifaciaux, et optimisation de l’emprise au sol. Afin de maximiser la production d’électricité verte lors des pics de consommation électrique, mais également pour protéger les cultures du vent ou d’une exposition excessive au soleil. L’objectif de ce démonstrateur est ainsi d’étudier l’impact de la présence de panneaux solaires sur la production agricole, comme sur la biodiversité, le stockage du carbone, ou encore la qualité de l’eau. L’outil servira aussi à analyser la production d’énergie afin de valider un nouveau modèle économique.

C’est en 2020 que l’entreprise a signé un accord de partenariat avec InVivo, dans le but de favoriser les transitions énergétique et agricole. Les deux entreprises développent une approche d’agriénergies qui associe production d’énergie renouvelable et production agricole régénératrice et compétitive. Depuis deux ans, Agrosolutions, cabinet d’expertise-conseil du groupe InVivo, accompagne TotalEnergies sur une cinquantaine de projets en métropole et en outre-mer.

L’objectif de la transition agricole

Le but du partenariat ? Développer des projets agrivoltaïques qui concernent le monde agricole, avec de nouvelles cultures protégées par les installations agrivoltaïques, et les territoires à la recherche d’énergie décarbonée. Le développement et la construction de ce projet se sont par ailleurs faits en concertation et en lien avec l’ensemble des parties prenantes territoriales. « InVivo a pour mission d’accompagner la transition agricole vers un agrosystème résilient » a ainsi salué Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo.

« L’agriculture est source de solutions d’un point vue alimentaire, écologique, mais aussi énergétique. Ce démonstrateur est la preuve qu’en fédérant tous les acteurs de l’écosystème, nous sommes en mesure de créer des externalités positives en lien avec notre mission. Grâce à cette validation agronomique, nous espérons que bon nombre d’acteurs du monde agricole s’engagent vers l’agrivoltaïsme et contribuent ainsi à la transition agriénergétique » conclut-il.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 09 août 2022

Journal du09 août 2022

Journal du 02 août 2022

Journal du02 août 2022

Journal du 26 juillet 2022

Journal du26 juillet 2022

Journal du 19 juillet 2022

Journal du19 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?