AccueilÉconomieInnovation : Valeo et l’École polytechnique renouvellent leur partenariat

Innovation : Valeo et l’École polytechnique renouvellent leur partenariat

Valeo et l’École polytechnique annoncent le renouvellement de leur partenariat de recherche et innovation pour une durée de deux ans, afin d’accompagner des projets innovants dans le domaine des nouvelles mobilités décarbonées.
Innovation : Valeo et l’École polytechnique renouvellent leur partenariat
© Adobe Stock

Économie Publié le ,

Ces projets bénéficieront du programme X-CORP dédié aux entreprises au sein du Drahi X-Novation Center, centre d’entrepreneuriat et d’innovation de l’École polytechnique. Situé au cœur du campus de l’Institut Polytechnique de Paris et du plateau de Saclay, le Drahi X-Novation center propose des programmes d’accompagnement aux start-ups via son incubateur.

Ce partenariat permet à Valeo d’anticiper et d’identifier de nouvelles technologies en mesure de compléter son portefeuille produit. Ce partenariat est aussi l'occasion pour l'équipementier automobile de pouvoir s'adapter rapidement aux changements de mobilité, mais aussi d'accélérer la mise sur le marché de solutions technologiques innovantes. Une équipe de vingt chercheurs Valeo travaillent ainsi quotidiennement au sein de cet incubateur. Geoffrey Bouquot, Directeur de la recherche-développement et de la stratégie de Valeo se dit satisfait de ce partenariat : « La mobilité n’a jamais connu une conjonction de bouleversements d’une telle ampleur au même moment. Ce partenariat avec le Drahi X-Novation center illustre parfaitement notre stratégie d’innovation ouverte pour être au cœur de ces transformations ».

Des projets innovants

Débutée il y a cinq ans, cette collaboration a permis à Valeo de déposer 142 brevets contribuant à l’avènement de la voiture électrique et autonome. Dans le cadre de ce partenariat, Valeo a pu développer plusieurs projets, dont la Valeo Smart Cocoon. Ce système offre une bulle de confort thermique localisée et adaptée à chacun des passagers en fonction de sa physiologie.

Parmi les autres projets, on retrouve le Valeo FlexHeater, qui est une nouvelle technologie de chauffage intelligent, qui consomme un quart d’électricité en moins.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 31 janvier 2023

Journal du31 janvier 2023

Journal du 24 janvier 2023

Journal du24 janvier 2023

Journal du 17 janvier 2023

Journal du17 janvier 2023

Journal du 10 janvier 2023

Journal du10 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?