Cette maladie virale, hautement pathogène, qui affecte uniquement les oiseaux domestiques et sauvages, continue de sévir dans le département. Aussi, après avoir été élargie à 118 communes, la zone de contrôle temporaire (ZCT) couvre désormaisl’ensemble du département de l’Essonne. L’objectif est notamment de prévenir l’apparition de l’influenza aviaire dans les élevages.
L'influenza aviaire se propage en Essonne
Pour rappel, le virus circule en Europe via les oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone. Il persiste et reste actif essentiellement dans les fientes et les eaux stagnantes qui en contiennes. La préfecture de l’Essonne demande de ne pas s’approcher ni de nourrir les oiseaux sauvages. Pour éviter la contamination d’autres oiseaux, les promeneurs sont invités à éviter les bords des étangs, mares et rivières où séjournent les animaux sauvages, même en leur absence, le virus pouvant être présent dans les fientes et les sols mouillés.
La zone de contrôle temporaire peut être levée après 21 jours
Selon la préfecture, la ZCT pourra être levée après 21 jours si aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n’est survenu dans la faune sauvage libre.
Les oiseaux morts sont à signaler à la fédération interdépartementale des chasseurs d’Île-de-France (FICIF) au 01 34 85 33 00 ou à l’antenne départementale de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) au 07 63 99 54 74 ou au 06 46 54 26 18.
À lire aussi I Influenza aviaire : la maladie frappe les Lacs de l’Essonne, la ZCT portée à 115 communes