Comprendre les attentes des voyageurs afin d’améliorer la qualité de service. Telle est l’ambition de ce dispositif mis en place par la RATP Cap Île-de-France, la filiale du groupe RATP dédiée au développement et à l'exploitation des nouveaux marchés de mobilité franciliens. Déjà en place sur le réseau opéré par la RATP, “témoins de ligne“ est financé à 100 % par Île-de-France Mobilités.
Le dispositif sera disponible sur les lignes opérées par RATP Cap Ile-de-France sur le territoire du Mantois, de Paris-Saclay et de Bièvre à partir du 1er septembre prochain. A travers ce dispositif, l’entreprise s’engage à répondre à ces évaluations et à mettre en œuvre une action concrète et rapide pour corriger les éventuels dysfonctionnements et améliorer le service.
Tout usager peut participer à l’opération en déposant un témoignage concernant le réseau RATP Cap Île-de-France emprunté, sur le site internet de la FNAUT-IDF (www.aut-idf.org, onglet “faire un témoignage). L’association collecte l’ensemble des témoignages, les classe par critère de qualité de service (régularité/ponctualité, information voyageurs, accueil/assistance, propreté des espaces, accessibilité, confort/agrément), puis les transmet chaque mois à RATP Cap Île-de-France sous forme de synthèse. Chaque témoignage fait ensuite l’objet d’une réponse dans un délai d’un mois à compter de la date de réception de la synthèse de la FNAUT Île-de-France.