AccueilTerritoireFermeture de routes, annulation d'événements... Face au risque de feu élevé, l’ONF appelle à la plus grande vigilance
Canicule

Fermeture de routes, annulation d'événements... Face au risque de feu élevé, l’ONF appelle à la plus grande vigilance

La vague de chaleur qui traverse l’hexagone ces jours-ci fait craindre à l’Office national des forêts des départs de feu en forêt. Le département des Yvelines est déjà le territoire le plus touché depuis le début du printemps.
Fermeture de routes, annulation d'événements... Face au risque de feu élevé, l’ONF appelle à la plus grande vigilance
© Adobe Stock

Territoire Publié le ,

Associées au manque d’eau, les températures élevées de ces derniers jours liées à la canicule pourraient provoquer des départs de feu dans les forêts franciliennes. Si les incendies pouvaient être associés au certaines régions du Sud, aujourd’hui le risque de feu n’épargne aucune forêt.

Météo France a ainsi placé l’Île-de-France en risque de feu de forêt élevé vendredi et maximal samedi. Au regard de ces prévisions et des fortes affluences attendues ces prochains jours dans les massifs franciliens, l’ONF appelle à la vigilance du public.

Il faut dire que le mois de juin reste traditionnellement la période de l’année où la fréquentation du public fréquente le plus les forêts franciliennes. « Tout porte à croire que cette tendance s’accentuera ces prochains jours. Si l’envie d’aller en forêt pour se rafraichir ou simplement s’oxygéner sera grande, elle doit s’accompagner de réflexes responsables », souligne l’ONF.

Majoritairement dus à l’imprudence humaine (un feu sur deux est dû au facteur humain), les incendies peuvent être évités en appliquant des gestes simples : ne pas fumer ni jeter les mégots en forêt et ne pas allumer de feux de camps, bivouacs et barbecues.

Depuis le début du printemps, l’ONF dénombre déjà une dizaine de feu dans les forêts publiques d’Île-de-France, dont le plus grand a touché 8 ha de végétation dans les Yvelines.

Les réflexes à acquérir en cas de départ de feu

  • Rester éloigné d’un feu de forêt
  • Prévenir les sapeurs-pompiers en composant le 18 ou 112
  • Localiser la zone en précisant : lieu, numéro de parcelle (affiché sur les arbres au niveau des carrefours entre parcelle), nom d’allée forestière ou de carrefour, coordonnées GPS
  • Ne pas obstruer pas les voies d’accès à la forêt
L'Office national des forêts a également annoncé prendre des mesures d'interdiction afin de limiter les venues en forêt dans ce contexte de danger accru d'incendies : fermeture de routes forestières, annulation d'événements, arrêt des travaux...
  • Fermeture des routes. Les routes forestières ouvertes à la circulation automobile seront interdites. Rubalise et panneaux seront mis en place autant que possible pour prévenir les usagers.
  • Annulation d'événements. Tous les événements réunissant du public prévus samedi 18 juin sont annulés.
  • Arrêt des travaux. Tous les travaux prévus par des entreprises de travaux forestiers ou des cessionnaires sont interdits.
  • Des tournées de surveillance seront organisées dans certains de ces massifs afin de continuer à diffuser les messages de prévention et s'assurer du respect de ces mesures. L'Office national des forêts rappelle que l'objectif de ces mesures est de protéger les forêts des risques induits par la conjonction d'épisodes climatiques particuliers et d'une fréquentation élevée.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

Journal du 08 novembre 2022

Journal du08 novembre 2022

Journal du 01 novembre 2022

Journal du01 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?