AccueilÉconomieIkea va construire un entrepôt logistique sur le port de Limay-Porcheville !

Ikea va construire un entrepôt logistique sur le port de Limay-Porcheville !

Lauréat d'un appel à projets organisé par Haropa-Ports de Paris, l'enseigne est désormais titulaire d'un terrain de 16 ha sur lequel elle construira un centre de distribution.
Ikea va construire un entrepôt logistique sur le port de Limay-Porcheville !
© Haropa

Économie Publié le ,

Ce terrain public, dont Haropa-Ports de Paris est propriétaire, permettra à l'enseigne de développer un centre de distribution clients d'environ 72 000 m² de surface de plancher. D'un coût de 120 millions d'euros, il lui permettra de réapprovisionner ses magasins de centre-ville à Paris, et de livrer ses clients ayant fait une commande en ligne ou en magasin. Il couvrira une vaste zone, allant de l'Ile-de-France pour la grande majorité des livraisons, à des régions de l'ouest de la France. Sa mise en service est prévue pour 2026.

Ikea vise la certification Breeam niveau “Very Good”, grâce à une conception optimisant la consommation énergétique, favorisant l'utilisation de matériaux de construction vertueux et avec l'implantation de plus de 28 000 m² de panneaux photovoltaïques en toiture. Le projet intégrera également un important volet paysager pour assurer le respect et le développement de l'écosystème dans lequel il s'intégrera, en revégétalisant la zone avec 30 000 m² d'espaces verts et la plantation d'une centaine d'arbres.

Le site de Limay est d'ores et déjà annoncé comme stratégique pour la marque d'ameublement, qui pourra ainsi développer une logistique durable et multimodale, grâce à sa proximité avec la Seine et l'autoroute A13. Ce site viendra aussi soutenir son ambition de développer des livraisons via le fleuve pour ses clients. Les avantages de cette solution ? Elle permet d'accéder au centre de Paris en s'affranchissant de la congestion urbaine et donc d'offrir des délais de livraisons sûrs. La livraison fluviale permet aussi de livrer les clients « avec des solutions zéro émission », grâce à une combinaison de véhicules électriques et de transport fluvial. De telles solutions sont déjà testées depuis septembre 2020, en collaboration avec Haropa-Ports de Paris, à partir du dépôt de Gennevilliers (92).

Il faut dire que Paris et sa Région sont des marchés prioritaires pour Ikea, qui développe une stratégie omnicanale, qui repose sur un équilibre entre ses points de contact physiques et digitaux. La création de cet entrepôt permettra également à l'enseigne de soutenir le développement de son activité, notamment e-commerce, et de proposer à ses clients des livraisons plus rapides et fiables.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?