AccueilTerritoireI-Stem et l’Université d’Évry lauréats de Sésame Filière France 2030

I-Stem et l’Université d’Évry lauréats de Sésame Filière France 2030

Portée par I-Stem et l’Université d’Évry, la Plateforme d’investigation de thérapeutiques sur cellules humaines (PITCH) a été dernièrement récompensée au projet Sésame Filière France 2030.
I-Stem et l’Université d’Évry lauréats de Sésame Filière France 2030
© DR

Territoire Publié le ,

Dans le cadre du deuxième appel à projet Sésame Filières France 2030 lancé par l'État et la région Île-de-France pour soutenir la structuration de filières stratégiques franciliennes, I-Stem, laboratoire pionnier et leader de la recherche sur les cellules souches, et l’Université d’Évry Paris-Saclay bénéficieront d’un soutien financier pour développer la Plateforme d’investigation de thérapeutiques sur cellules humaines (PITCH). Son objectif, accélérer l’identification de médicaments pour des maladies génétiques à partir de modèles cellulaires dérivés d’IPS, c’est-à-dire des cellules souches pluripotentes induites.

« Nous sommes très heureux de cette nouvelle qui est une reconnaissance de toute l’expertise développée et acquise par I-Stem depuis la création du laboratoire. Le développement de Pitch est une réelle opportunité à la fois pour nos futurs partenaires qui bénéficieront du savoir-faire d’une équipe de 15 ingénieurs et des technologies innovantes disponibles dans le laboratoire, et à la fois pour I-Stem dont la raison d’être est de trouver des traitements pour les maladies génétiques », a déclaré Cécile Martinat, directrice de l’unité mixte de recherche INSERM/Université d’Évry 861 à I-Stem.

© DR

Une plateforme technologique de santé

Basée sur plus de 15 ans d’expertise d’I-Stem, PITCH a pour objectif de structurer une plateforme technologique intégrée au service des entreprises en santé en utilisant le potentiel offert par les cellules souches pour développer des modèles pathologiquesà façon. Cette infrastructure de recherche et d’instrumentation ouvre un accès « clés en mains » à l’ensemble des étapes précliniques nécessaires aux développements de produits à visée pharmaceutique. Elle intégrera les différentes expertises et technologies d’I-Stem et répondra à plusieurs ambitions, notamment de réduire le coût et d’identifier en moins de trois ans des composés candidats-médicaments potentiels visant à apporter des solutions thérapeutiques à des maladies génétiques.

« Ses recherches rendent possible le développement de modèles précliniques humains robustes permettant le criblage de candidats-médicaments visant à apporter des solutions thérapeutiques pour de nombreuses maladies rares. Le déploiement de la plateforme PITCH offrira à l’ensemble des membres franciliens et nationaux de la filière-santé une compétence à la pointe des recherches sur la production, la différenciation et l’exploitation des cellules souches pluripotentes induites (iPS). C'est en conséquence un projet d'envergure que nous développerons avec nos partenaires sur le territoire évryen au bénéfice de tous », a précisé Vincent Bouhier, président de l'Université d'Évry Paris-Saclay.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 mars 2023

Journal du28 mars 2023

Journal du 21 mars 2023

Journal du21 mars 2023

Journal du 14 mars 2023

Journal du14 mars 2023

Journal du 07 mars 2023

Journal du07 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?