AccueilÉconomieHouilles : un club d'investissement solidaire et responsable est né

Houilles : un club d'investissement solidaire et responsable est né

Ce collectif d'essence nationale s'est donné pour objectif de permettre à l'économie alternative et solidaire d'exister concrètement dans les territoires.
Houilles : un club d'investissement solidaire et responsable est né
© DR - Un groupe d'amis ont décidé d'unir leurs énergies et leurs moyens pour aider les créateurs d'entreprise de leur départem

Économie Publié le ,

Le développement local de l'économie sociale et solidaire viendra-t-il de banques miniatures ? Un groupe d'amis habitant à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) et Houilles en est quoi qu'il en soit convaincu. Ce dernier vient en effet de créer “Cit'R' Houilles”, un Club d'investisseurs pour une gestion alternative et locale de l'épargne (Cigales), dont le nom est issu de l'association d'essence nationale éponyme. Il s'agit, pour ces investisseurs solidaires appelés Cigaliers, de renforcer les chances de réussites des entreprises locales, tout en créant de l'emploi.

Comme le club le souligne, les premières années sont les plus difficiles pour les porteurs de projet. D'où la nécessité de créer des conditions favorables à leur réussite. Pour ce faire, les Cigaliers (les investisseurs) apportent gratuitement leurs compétences et leur réseau, au détour de réunions organisées mensuellement. Mais ce n'est pas tout. Les clubs, qui se composent généralement de 5 à 20 personnes, mettent en place une cagnotte commune. Leurs membres épargnent entre 8 euros et 450 euros par mois et par personne (23 euros en moyenne). L'argent réuni permet ainsi d'investir directement (sans passer par un établissement financier) dans des entreprises, coopératives et associations du quartier, de la ville, du département ou de la région.

Ainsi, le “cigalier” rentre dans une dynamique d'échanges et d'auto-formation sur des questions économiques et de développement local, tandis que les petites entreprises trouvent dans le club un soutien bienveillant qui fera effet de levier auprès d'autres organismes financiers.

Les clubs Cigales prêtent attention au statut et au parcours du porteur de projet. Ils privilégient l'entrepreneuriat féminin, les personnes éloignées de l'emploi et les créateurs issus de ou s'installant dans un quartier politique de la ville. Les formes juridiques retenues ? Les sociétés à capitaux collectifs (SARL, SA, SAS, SCOP, SCIC), les coopératives (Scop, SCIC, …), les associations, et les entrepreneurs salariés. La charte du club valorise également les entreprises ayant une vocation sociale, solidaire, environnementale ou culturelle.

Chocolaterie équitable, boulangerie biologique et d'insertion, supermarché coopératif, fournisseur d'électricité 100 % renouvelable, théâtre, librairie indépendante, coopérative agricole urbaine... Voici les projets qui peuvent être retenus.

Les porteurs de projets du territoire souhaitant être accompagnés sont invités à envoyer un message à citrhouilles@gmail.com

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?