AccueilTerritoireHervé Charnallet lance le “Guide du mandat participatif”

Hervé Charnallet lance le “Guide du mandat participatif”

Avec Marie-Catherine Bernard, directrice de l'agence Palabreo, le maire d'Orgeval, élu référent de la commission démocratie locale de l'Amif – Association des maires d'Île-de-France –, a lancé dernièrement cet ouvrage spécialisé.
Hervé Charnallet lance le “Guide du mandat participatif”
© DR

Territoire Publié le ,

Quelle place pour la concertation citoyenne tout au long du mandat municipal ? Telle est la problématique que pose le guide du mandat participatif, présenté dernièrement aux maires d'Île-de-France par Hervé Charnallet et Marie-Catherine Bernard, directrice de l'agence Palabreo. L'ouvrage s'adresse aux élus souhaitant instaurer ce mode décisionnel dans leur commune.

En juillet 2020, l'agence de concertation Palabreo a réalisé une étude sur les projets de mandat municipaux. Selon elle, « il en résulte que les élus d'Ile-de-France sont de plus en plus investis dans la démocratie participative. Ils ont la volonté d'impliquer davantage les citoyens pour rendre l'action publique locale plus efficace et plus pertinente, et de nouvelles pratiques participatives se développent pour nourrir les projets et politiques publiques ».

D'où l'idée de fournir une méthodologie aux élus, afin de les aider à mener à bien leur démarche, et de s'associer à l'Amif pour proposer ce guide pratique. L'association d'élus a apporté de son côté sa « longue expérience de terrain sur tous les territoires ».

Aux termes du guide, que l'on s'attaque à la révision d'un plan de circulation, à l'aménagement d'un nouveau quartier ou encore à la programmation culturelle de la ville, « il est nécessaire d'écouter ses habitants sans oublier le fondement du système démocratique : la fonction de représentation d'un élu ».

Pour Stéphane Beaudet, président de l'AMIF et maire d'Evry-Courcouronnes, une concertation réussie implique ainsi de trouver le « subtil équilibre entre endosser ses responsabilités d'élus et répondre aux aspirations des citoyens, qui souhaitent être davantage associés à la vie locale ».

Ce guide revient sur les fondements de la démocratie participative et ses objectifs, avant d'expliquer pas à pas et de manière concrète comment conduire une démarche de concertation, mettre en place un dispositif de démocratie directe, et organiser un mandat municipal participatif.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?