AccueilSociétéHerblay-sur-Seine : l’église Saint-Martin premier prix du Mécénat populaire 2023

Herblay-sur-Seine : l’église Saint-Martin premier prix du Mécénat populaire 2023

La Fondation du Patrimoine a dévoilé les lauréats du Prix du mécénat populaire 2023. L’église Saint-Martin, située à Herblay-sur-Seine a obtenu le premier prix.
L’église Saint-Martin premier prix du Mécénat populaire 2023.
© DR - L’église Saint-Martin premier prix du Mécénat populaire 2023.

Société Publié le ,

Créé en 2005 par la Fondation du Patrimoine et soutenu par la société Profine France, le Prix du mécénat populaire récompense quatre projets de restauration de patrimoine, pour leur « caractère fédérateur et la qualité de leur mobilisation populaire ». Le premier prix, doté de 6000 euros, a été attribué au projet de restauration de l’église Saint-Martin d’Herblay-sur-Seine, dans le Val-d’Oise.

Herblay-sur-Seine récompensée pour sa mobilisation

Par l’octroi de cette récompense, le jury a souhaité saluer la mobilisation de la commune en faveur de son patrimoine religieux. La Ville d’Herblay-sur-Seine prévoyait de restaurer la couverture, la charpente, la maçonnerie et le vitrail de l’église, afin d’en maintenir l’ouverture. « La commune a su s’entourer afin d’obtenir des aides diversifiées. Les actions de communication réalisées, ainsi que les animations développées, ont permis de mobiliser 55 990 euros, au travers de 169 dons », a également indiqué le jury.

L’édifice surplombe la Seine, muse des impressionnistes. Le jury a été « touché par la richesse de son architecture », qui « mêle admirablement l’esthétique de chaque période artistique allant du XIIe au XVIIIe siècle ». Les juges ont également été « sensible à l’urgence des travaux à effectuer dans l’édifice », dont les « désordres mettent en péril l’ouverture au public et la vie de l’église ».

Le 2e prix a été attribué au projet de restauration de la Passerelle d’Ussel à Auroux (Lozère) , tandis que le 3e prix est revenu à au projet qui concerne l’église réformée de Seebach (Bas-Rhin).

Saint-Martin, une église aux trois styles

L’église Saint-Martin a été construite sur l’emplacement d’un cimetière mérovingien du VIIe siècle. Sa partie la plus ancienne, le transept, date du XIIe siècle. Son chœur a été construit vers le XVIe siècle. Le site « allie admirablement les styles gothique primitif, gothique flamboyant et Renaissance ».

Certains des vitraux sont classés au titre des monuments historiques et l’église elle-même est inscrite à ce titre depuis 1925. Des travaux réguliers sont attestés depuis le XVIIIe siècle et plusieurs vastes campagnes de restaurations ont été réalisées, notamment dans les années 1866 à 1872, à la fin des années 1970-1980, ou encore pour la plus récente en 2006-2008, avec la restauration du clocher.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 31 janvier 2023

Journal du31 janvier 2023

Journal du 24 janvier 2023

Journal du24 janvier 2023

Journal du 17 janvier 2023

Journal du17 janvier 2023

Journal du 10 janvier 2023

Journal du10 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?