La société Ânes en Vexin propose, à Longuesse, une découverte de la médiation asine et de la randonnée avec des ânes pour tous. Ces portes ouvertes sont organisées par la Fédération nationale ânes et randonnées (FNAR) dans toute la France. Les vendredi 7 et samedi 8 octobre, les organisateurs mettront l’accent sur les atouts de l’âne auprès des personnes fragiles ou en situation de handicap, mais aussi sur la « randonnée pour tous » avec du matériel adapté. Le premier jour de l’événement est dédié aux établissements, et le second aux personnes en situation de handicap avec leur famille.
« La médiation animale consiste à faire intervenir un animal soigneusement sélectionné et entraîné, encadré par un professionnel spécialisé, auprès d’une ou plusieurs personnes dont les besoins ont été préalablement ciblés au regard de la pathologie », expliquent les organisateurs. Le but est de susciter des réactions favorisant leur potentiel cognitif, psychologique, physique ou social. En effet, thérapie avec les ânes permet à des personnes en difficultés de tisser un lien affectif avec cet animal, particulièrement doux.
Les organisateurs proposeront par ailleurs des “ateliers découverte“ de l’âne, comme la participation aux soins, des moments de brossage, de câlins, des essais de relaxation sur l’âne, des balades avec observation de la nature, des jeux de motricité. Au programme : dépassements des peurs, gestion des émotions, le travail corporel, découverte de l’âne, détente, ouverture vers l’extérieur…
Porte ouverte âne et handicap : vendredi 7 et samedi 8 octobre 2022. Infos sur www.ane-et-rando.com et www.sophiemanuel.com