Cette initiative fait suite à deux autres convois organisés par le Gouvernement le 22 mars et le 14 avril dernier. Il existe en effet une très forte demande des services de secours ukrainiens depuis le début crise en la matière, face aux destructions d’immeubles, aux incendies en milieu urbain et à la nécessité notamment, d’aller rechercher des personnes sous les décombres.
Ce troisième convoi de 22 véhicules dont 9 d’accompagnement et 6 de transport a donc permis d’acheminer des camions et du matériel de secours, jusqu’en Roumanie à la frontière avec l’Ukraine, sur le hub de Suceava. Le ministère des affaires étrangères a offert 13 véhicules (véhicules de lutte contre les incendies, six ambulances, véhicule équipé d’un appareil de radiologie mobile) et 115 tonnes de matériels (36 km de tuyaux incendies, 56 000 litres de produit anti-feu d’hydrocarbure et 20 000 rations alimentaires représentant 40 000 repas).
Pas moins de 1000 collectivités locales et entreprises ont contribué à les financer. L’opération, réalisée dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l’Union européenne (MPCU) a mobilisé 52 sapeurs-pompiers.