AccueilTerritoireGrigny/Viry-Châtillon : le projet “Grande Borne Ouest“ de Grand Paris Aménagement lauréat d’un programme d’investissement
ESSONNE

Grigny/Viry-Châtillon : le projet “Grande Borne Ouest“ de Grand Paris Aménagement lauréat d’un programme d’investissement

L’opération d’aménagement a été désignée lauréate de l’Appel à manifestation d’intérêt “Démonstrateurs de la ville durable“, lancé en mai dernier par la Banque des Territoires et l’ANRU dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir 4 (PIA4).
Grigny/Viry-Châtillon : le projet “Grande Borne Ouest“ de Grand Paris Aménagement lauréat d’un programme d’investissement
© Domaine public

Territoire Publié le ,

Cet Appel à manifestation d’intérêt vise à créer un réseau de projets engagés en faveur de la transition écologique à travers la mise en place de solutions innovantes, qu’elles soient technologiques, d’usages ou de procédés, sur le bâti, les espaces publics ou les réseaux.

Le quartier de la Grande Borne Ouest fait partie des 39 projets nationaux qui bénéficieront d’un dispositif d’accompagnement financier et technique par l’Etat durant 36 mois, dans la limite de 500 000 euros pour l’incubation de projets innovants.

Dans son projet, l’équipe de Grand Paris Aménagement a proposé différents axes dans une logique d’appui sur le patrimoine existant sous toutes ses formes : social, culturel, bâti, et paysager. Avec, notamment, la mise en valeur et la régénération du patrimoine paysager et urbain dans un « objectif ville -2 C° », grâce à la gestion de l’eau, la création d’îlots de fraîcheur et l’évitement de couloirs de vents. Mais aussi le réemploie du béton issu des déconstructions, le recyclage du patrimoine bâti en dépassant les obligations réglementaires, la production de copropriétés durables à travers de l’accession maîtrisée et un contrôle des charges dans le temps. Il est également prévu la création d’un parcours pédagogique pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de la ville de demain.

Intégré à un vaste projet de territoire, le quartier de la Grande Borne Ouest est situé dans le périmètre de l’Opération d’intérêt national (OIN) Grigny / Viry -Chatillon et du NPNRU Grande Borne / Plateau. Les enjeux de cette opération ? Diversifier l’habitat et améliorer le cadre de vie pour créer une nouvelle mixité et amorcer le changement d’image de ce secteur.

À l’issue de cet accompagnement, les projets lauréats bénéficieront de l’appui du plan d’investissement « France 2030 » du Gouvernement, pour concrétiser ces innovations en phase de réalisation.

Partager :
Articles similaires
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 novembre 2022

Journal du29 novembre 2022

Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

Journal du 08 novembre 2022

Journal du08 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?