AccueilTerritoireGrève du 7 mars : Stéphane Raffalli, maire de Ris-Orangis, suspendra tous les services municipaux

Grève du 7 mars : Stéphane Raffalli, maire de Ris-Orangis, suspendra tous les services municipaux

Stéphane Raffalli, maire de Ris-Orangis, a annoncé vouloir suspendre tous les services municipaux en soutien à la grève contre la réforme des retraites.
Stéphane Raffali souhaite montrer son soutien au mouvement social contre la réforme des retraites.
© Ville de Ris-Orangis - Stéphane Raffali souhaite montrer son soutien au mouvement social contre la réforme des retraites.

Territoire Publié le ,

Tous les services municipaux seront suspendus, lors de la grève du 7 mars contre la réforme des retraites. « Ces dernières semaines, à plusieurs reprises et à l’appel unitaire des syndicats de salariés, des millions de personnes ont manifesté de façon calme et déterminée leur opposition à la réforme des retraites présentée par le Gouvernement, aujourd’hui délibérée au Sénat. Comme l’écrasante majorité des Français, les Rissois refusent l’allongement du temps de travail à 64 ans, couplé aux 43 annuités de cotisation, pour le droit au taux plein. Beaucoup m’ont fait part de leurs craintesque cette mesure soit votée avec brutalité, malgré son caractère insensé. Cette ferme opposition se fonde sur de multiples arguments que je partage », a indiqué Stéphane Raffalli à l’adresse des habitants de Ris-Orangis.

Pour l’édile, modifier une énième fois le régime des retraites (après 2003, 2010 et 2014) n’est pas la vraie priorité des finances publiques. « En effet, le régime des retraites affiche un excédent et ne sera déficitaire que graduellement dans les prochaines années, à hauteur de 3 à 4 % des dépenses globales, dans la pire des hypothèses », ajoute Stéphane Raffalli, qui estime que l’on peut donc « douter de l’urgence de cette réforme, à moins que son objectif réel soit justement de venir alimenter les caisses de l’Etat et donc de faire peser, sur les seuls travailleurs, l’effort de redressement des comptes publics ».

Une réforme des retraites « injuste » pour Stéphane Raffalli

Selon Stéphane Raffalli, le projet du Gouvernement « touchera prioritairement les classes populaires, moyennes et intermédiaires » et « épargnera largement les catégories supérieures ». Le maire estime que d’autres moyens peuvent être mis en place pour combler le « déficit supposé » des retraites, comme la mise en place d’une taxe à hauteur de 2 % sur les milliardaires.

Stéphane Raffalli ajoute également que le « couperet annoncé désavantage des millions de Français, ceux-là même qui sont les plus touchés par l’inflation du prix des énergies et de l’alimentation et dont une part désespère déjà de l’ascenseur social ». Selon l’édile, si le travail contribue au bien-être psychologique pour un tiers des salariés, il engendre du mal-être pour plus de la moitié d’entre eux.

Stéphane Raffali invite les habitants à rejoindre la grève du 7 mars

Aussi, le maire a indiqué vouloir, pour la première fois, suspendre les services de la mairie de Ris-Orangis, exceptés les services d’urgence, lors de la grève du 7 mars. « Je vous exhorte donc toutes et tous à rejoindre le cortège qui sera organisé à Paris le même jour. Citoyennes, citoyens, restons mobilisés. Ne nous laissons pas voler notre temps de vivre », conclut Stéphane Raffalli.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 mars 2023

Journal du28 mars 2023

Journal du 21 mars 2023

Journal du21 mars 2023

Journal du 14 mars 2023

Journal du14 mars 2023

Journal du 07 mars 2023

Journal du07 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?