AccueilTerritoireGrand Paris Seine et Oise : 17,1 millions d'euros pour le plan vélo

Grand Paris Seine et Oise : 17,1 millions d'euros pour le plan vélo

La communauté urbaine vient de dévoiler un plan d'action d'envergure pour la période 2021/2025, dans une période où ce mode de transport est plébiscité.
Grand Paris Seine et Oise : 17,1 millions d'euros pour le plan vélo

Territoire Publié le ,

De la rénovation, au développement des itinéraires cyclables, en passant par le maillage d'équipement et de stationnement, GPSEO ne lésine pas avec les moyens. Quelque 17,1 millions d'euros sont prévus. Pour l'agglomération, le vélo est une « réelle alternative » au « tout-motorisé » sur les courtes et moyennes distances. Ce mode de transport est aussi « plus économique et bon pour la santé ».

Trois axes prioritaires ont été définis pour le mandat en cours. D'abord, le vélo loisir et le cyclotourisme, avec la réalisation des itinéraires de la Seine à Vélo, l'axe touristique Paris - Le Havre traversant le territoire de GPSEO le long du fleuve. En parallèle, des aménagements sur l'autre rive seront effectués.

Le vélo du quotidien, ensuite, avec la desserte des collèges et des lycées. Ces deux premiers points représentent 126 km de pistes cyclables, dont 80 sous maîtrise d'ouvrage de GPSEO.

Et enfin, le développement d'une offre de stationnement cyclable, avec la création, chaque année, de 500 à 1 000 nouvelles places autour des grands équipements ainsi que dans les quartiers commerçants et les zones d'activités. L'agglo a observé que le stationnement fait partie des principaux freins à la pratique du vélo, avant même le manque d'aménagement sécurisé. Aussi, des consignes collectives sécurisées (Parking Vélos Île-de-France Mobilités) vont également se multiplier aux abords des gares.

Rosny-sur-Seine inaugure une piste cet été

Le calendrier précis du programme sera affiné en fonction des études et de la concertation avec les différentes communes, tandis que les projets lancés durant l'exercice précédant seront mis en place.

Aussi, il est prévu l'ouverture d'une nouvelle piste cyclable à Rosny-sur-Seine, cet été. Six nouveaux itinéraires seront ensuite créés d'ici 2023, pour un total de neuf kilomètres. Les études sont en cours à Flins-sur-Seine, Aubergenville, Brueil-enVexin/Sailly, Jambville, Tessancourt-sur-Aubette et Conflans-Sainte-Honorine. Les projets se poursuivront ensuite sur l'ensemble du territoire.

Ces avancées entrent dans le cadre du schéma directeur cyclable 2019/2027 de la communauté urbaine. Approuvé le 12 juillet 2019, ce document stratégique vise un objectif à long terme de 850 km d'itinéraires cyclables accessibles sur le territoire communautaire.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 mars 2023

Journal du28 mars 2023

Journal du 21 mars 2023

Journal du21 mars 2023

Journal du 14 mars 2023

Journal du14 mars 2023

Journal du 07 mars 2023

Journal du07 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?