AccueilTerritoireGrand Paris : La Métropole va créer huit axes cyclables

Grand Paris : La Métropole va créer huit axes cyclables

Huit axes cyclables devraient prochainement voir le jour dans la Métropole du Grand Paris. Plus que des pistes cyclables, il s'agit de véritables lignes reliant plusieurs villes à travers les départements. L'objectif ? Augmenter le taux de trajets effectués à vélo.
Grand Paris : La Métropole va créer huit axes cyclables
©DR

Territoire Publié le ,

Aujourd'hui, moins de 10 % des trajets de moins de trois kilomètres au sein de la Métropole du Grand Paris sont effectués à vélo. Ce chiffre, le conseil métropolitain souhaite le voir augmenter et rapidement. Pour cela, la Métropole souhaite mettre en place un grand plan Vélo pour atteindre 30 %, dès 2030 et 50 % à l'horizon 2050.

Pour cela, la métropole a travaillé avec les maires ainsi qu'avec le Collectif Vélo Ile-de-France qui regroupe 41 associations et fédérations cyclistes dans plus de 80 villes et représente 4 000 cyclistes. Ensemble, ils ont réfléchi au meilleur moyen de mettre en place des lignes pour les cyclistes.

Quelques points négatifs ont cependant été pointés du doigt du doigt lors de la présentation. Un manque de parkings et de places de stationnement pour les vélos dans la Métropole ainsi que la superposition des voies cyclables avec les voies de bus à certains endroits des lignes ce qui peut être dangereux. A cela, Patrick Ollier répond que le plan n'est qu'un début et que d'autres évolutions verraient le jour par la suite.

Il y aura huit lignes pour le moment mais ce chiffre n'est que provisoire et le plan vélo sera évolutif et participatif assure Patrick Ollier, président de la métropole. Ce projet accompagne également la mise en œuvre opérationnelle de la Zone à faibles émissions (ZFE) à l'intérieur du périmètre de l'A86. Ces mesures visent à accompagner le changement de mobilité des habitants vers un mode de transport plus durable.

Le projet a été accepté par les 65 maires de la Métropole du Grand Paris. Un soutien apprécié par le président Patrick Ollier : « La collaboration des élus est essentielle, sans eux, nous aurions des tracés partiels, moins cohérents. Il est important qu'ils s'impliquent. »

Le réseau des huit lignes structurantes :

Ligne 1 : Rueil-Malmaison/Noisy-le-Grand

Ligne 2 : Tronc commune Issy RER/Saint-Denis Porte de Paris

Ligne 3 : Orly/Saint-Denis

Ligne 4 : Bourg-la-Reins/ Paris centre/ Créteil

Ligne 5 : L'Hay-les-Roses/ Bobigny

Ligne 6 : Créteil/ Aulnay-sous-Bois

Ligne 7 : Boulogne-Billancourt/ Joinville-le-Pont

Ligne 8 : Rosny-sous-Bois/ Paris Gambetta

Au total, 200 km de réseau cyclable en plus dans la métropole, à travers 65 communes. 40 % des aménagements ont déjà été réalisés. Concernant le budget, la métropole compte investir dans le plan vélo 10 millions d'euros par an au moins pendant le mandat actuel soit six ans. Le coût total du projet reviendrait à 300 millions d'euros, selon Patrick Ollier. Il compte le financer en partie avec l'aide de la région, des communes et de l'État. A noter que ce plan vélo s'inscrit en complémentarité avec le projet du RER V porté par la région Ile-de-France.

« Paris a pris du retard dans le développement du vélo » a déclaré Louis Belenfant, directeur du Collectif Vélo Ile-de-France. Il estime cependant que ce projet est une belle avancée même si elle ne sera pas suffisante pour rattraper ce retard.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?