Ce viaduc en cours de construction, qui traverse le plateau de Saclay, comportera 188 piles. Le tablier est en cours d’assemblage via une poutre de lancement. Long de 7 kilomètres, ce viaduc ferroviaire est un ouvrage « assez exceptionnel », selon Thomas Poly, directeur adjoint du projet. Sur cette section aérienne, trois gares seront construites au total, entre le plateau de Saclay et Massy. Les travaux ont été entamés en 2021 et la mise en service est prévue pour 2026.
« La ligne 18, c’est 35 km d’infrastructure, dont 14 en aérien, avec 6,7 km de viaduc, 10 gares, dont trois aériennes. Elle a vocation à relier des territoires structurants et d’importance nationale sur le plan scientifique, économique et universitaire », a expliqué Jean-François Monteils, président du directoire de la Société du Grand Paris.
« Le Grand Paris Express apporte des solutions à des défis posés en Île-de-France depuis plusieurs années : une plus grande mobilité pour tous, la réduction des inégalités sociales et territoriales et une amélioration de la qualité de vie et de l’environnement », a-t-il ajouté.
Près de 50 000 personnes sont attendues chaque jour sur le plateau de Saclay.