AccueilÉconomieGonesse : Manutan modernise et agrandit son centre logistique

Gonesse : Manutan modernise et agrandit son centre logistique

Manutan, leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d'équipements et de fournitures aux entreprises, a agrandi et modernisé son centre de logistique et de stockage de Gonesse.
Gonesse : Manutan modernise et agrandit son centre logistique

Économie Publié le ,

Dans une logique de développement et de croissance, l'ETI familiale Manutan basée à Gonesse a fait le choix d'augmenter la capacité de stockage de son entrepôt francilien. L'actuel centre de logistique représente déjà 41 000 m², avec l'extension, il atteint 50 000 m². Dans le cadre de cette stratégie, l'entreprise a investi 18 millions d'euros.

Le bâtiment a été livré en juillet 2020, avec une exploitation immédiate. En février 2021, point essentiel et dernière étape de ce projet : la partie mécanisée a été lancée. L'inauguration du nouveau centre a eu lieu ce mardi 22 juin 2021;

Si le centre a été largement agrandi, il a également connu une modernisation importante afin de pouvoir offrir une expérience client toujours plus performante.

Un entrepôt robotisé

L'entrepôt sera équipé d'un nouveau système automatisé grâce à un Autostore. Il permettra de stocker près de 40 000 “petits produits” répartis dans un gros cube de 60 000 bacs. Ces derniers seront acheminés par 61 robots. La préparation sera ainsi plus rapide. De plus, quatre postes de picking ont été spécialement aménagés pour garantir une ergonomie et une sécurité de travail optimale. Chacun de ces quatre postes peut préparer trois commandes simultanément.

Pour Grégoire Koudrine, directeur SupplyChain du groupe Manutan, l'extension va faciliter le travail de ses collaborateurs : “Cette extension permet de stocker 2 fois plus de produits et de traiter 4 fois plus de commandes quotidiennement pour mieux servir nos clients. Le déploiement de l'importante robotisation vient réellement soutenir les collaborateurs, en rendant leur travail beaucoup plus confortable et leur permettant de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée ! “

Le 8 juin dernier, Manutan a accueilli un séminaire avec près de 60 dirigeants d'ETI. L'occasion de leur présenter le nouvel entrepôt.

L'entreprise familiale fondée en 1966, souhaite également réduire son impact environnemental avec ces innovations. Le groupe explique que l'optimisation de la taille des colis permettra d'en stocker plus dans un camion et ainsi réduire le nombre de camions nécessaires à la livraison. De plus, la robotisation permettra de consommer moins de plastiques à l'emballage.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?