AccueilÉconomieGilles Trystram nommé directeur général de Genopole

Gilles Trystram nommé directeur général de Genopole

Réuni en assemblée générale, le Groupement d’intérêt public (GIP) Genopole a nommé Gilles Trystram pour prendre la direction générale de Genopole.
Gilles Trystram nommé directeur général de Genopole
© Genopole

Économie Publié le ,

« Une personnalité prestigieuse et reconnue par ses pairs ». C’est sur proposition du président de Genopole, Stéphane Beaudet, que l’assemblée générale du GIP Genopole a désigné Gilles Trystram à l’unanimité. Sa venue est l’aboutissement d’un important travail partenarial avec l’université Paris-Saclay et les organismes académiques de recherche. « Sa venue ouvre un nouveau cycle dans l’histoire de Genopole. Sa connaissance des grands enjeux de la bioéconomie va porter une nouvelle dynamique dans toutes les dimensions biotech, de l’émergence de biothérapies innovantes à de nouvelles voies de productions industrielles, relocalisées et plus durables », explique Stéphane Beaudet.

Chercheur et professeur à AgroParisTech, expert scientifique en génie des procédés alimentaire et biotechnologique, Gilles Trystram, âgé de 63 ans, a dirigé pendant dix ans cet établissement d’enseignement supérieur et de recherche, dont il a porté le transfert sur le plateau de Saclay, avant de quitter ses fonctions en novembre 2021.

Engagé au sein de nombreux conseils scientifiques et comités d’experts, Gilles Trystram a développé de solides réseaux en France et à l’international. Sa connaissance de l’écosystème des biotechnologies constituera un appui majeur pour la croissance de Genopole en faveur de l’innovation académique et industrielle dans les domaines de la santé et du développement durable (greentech, agtech, foodtech, biocarburants…).

Pour conduire le nouveau projet de Genopole, Gilles Trystram aura à ses côtés David Bodet, nommé directeur général délégué du GIP, après avoir assuré la direction générale de Genopole par intérim depuis décembre 2021. David Bodet endosse également la fonction de directeur de la Sem Genopole, chargée de développer l’immobilier du campus. Le rapprochement GIP / Sem, qui fonde cette nouvelle gouvernance, doit permettre de garantir une réponse réactive aux besoins d’extension et d’installation sur le biocluster.

« Genopole est un remarquable outil au service de l’innovation, de la recherche et de l’accompagnement de la formation. Faire fructifier ses liens avec toutes les parties prenantes est un challenge stimulant. Je suis très content de conduire une étape nouvelle en continuité des avancées majeures des fondateurs », indique Gilles Trystram.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 novembre 2022

Journal du29 novembre 2022

Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

Journal du 08 novembre 2022

Journal du08 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?