AccueilTerritoireParis-Saclay : un premier programme « techtiaire » dédié à la deeptech en 2026

Paris-Saclay : un premier programme « techtiaire » dédié à la deeptech en 2026

L’EPA Paris-Saclay a signé, avec Kadans Science Partner, une promesse de vente d’un terrain pour la réalisation du premier programme « techtiaire » destiné à la deeptech.
Ce programme hybride verra le jour à l’horizon 2026.
© ChartierDalix - Ce programme hybride verra le jour à l’horizon 2026.

Territoire Publié le ,

Réalisé à l’horizon 2026, ce premier programme « techtiaire » destiné à la deeptech (ou innovations de rupture) résulte de la signature d’une promesse de vente entre l’EPA Paris-Saclay et le promoteur spécialisé Kadans Science Partner. Implanté à Gif-sur-Yvette, dans le quartier du Moulon, il comprendra des espaces de travail hybrides, aussi appelés « techtiaires ». Il s’agit de répondre aux besoins immobiliers spécifiques des entreprises innovantes déjà présentes sur le territoire ou souhaitant s’y installer. Il pourra s’agir de start-up, de scale-up et d’entreprises innovantes publiques ou privées de tailles variées, officiant dans de nombreux domaines liés aux six filières stratégiques d’innovation du pôle Paris-Saclay (aérospatial – défense – sécurité, énergie, santé, technologies de l’information et de la communication, mobilité, agri-agro).

La composition de ce programme techtiaire

Concrètement, le bâtiment sera composé de laboratoires et d’ateliers, mais aussi de bureaux permettant à ces structures d’expérimenter et de lancer de premières séries industrielles. Il viendra en complément des premières offres immobilières “Life sciences“ actuellement développées par Biolabs sur le campus urbain de Paris-Saclay. Ces dernières sont plus particulièrement destinées aux entreprises de la filière Santé / Biotech.

Pensé pour être réversible et modulable, le bâtiment sera divisé en quatre volumes reliés par un atrium central vitré. Il sera réalisé en pierre naturelle venant du bassin parisien. Aussi, 1 300 m² de panneaux photovoltaïques seront installés en toiture. Les toitures non accessibles permettront de récupérer les eaux pluviales, tout comme le parvis qui comportera un boisement inondable.

Une implantation sur le campus urbain de Paris-Saclay

Le bâtiment sera situé près des nouveaux instituts R&D de Danone et de Servier et de son incubateur opéré par BioLabs, de l’ENS Paris-Saclay, CentraleSupélec et de la future station du la ligne 18 du Grand Paris Express. Sa conception a été confiée au groupement mené par ChartierDalix (Khephren, Barbanel, Elioth, VPEAS, AcoustB, CH Consulting, Ingeprev, Tugec). L’investissement de Kadans Science Partner sur le Campus urbain de Paris-Saclay est finalement, pour Philippe Van de Maele, directeur général de l’EPA Paris-Saclay, « un nouveau témoignage de l’attractivité du territoire ».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 mars 2023

Journal du28 mars 2023

Journal du 21 mars 2023

Journal du21 mars 2023

Journal du 14 mars 2023

Journal du14 mars 2023

Journal du 07 mars 2023

Journal du07 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?