Destiné aux écoles, universités et habitants du territoire, cet équipement devrait être mis en service en 2024. Implanté à l’entrée de la ZAC du quartier du Moulon, il abritera un bassin sportif (utilisé essentiellement par les universitaires et les scolaires) et un autre bassin sportif dit polyvalent. Un « bassin balnéo-ludique » chauffé à 31° C, une aire de jeux aquatique extérieure de 200 m2, un espace bien-être proposant différents parcours (permettant de jouer sur les ruptures chaud/froid des baigneurs), et un espace forme « connecté » de 600 m2 complèteront cette offre.
Le centre aquatique sera par ailleurs raccordé au réseau de chaleur du plateau. Des installations de récupération de chaleur et de calories sur les systèmes de traitement de l’air et des eaux usées viseront également à optimiser sa consommation énergétique.
La réalisation du site, qui représente 25,5 millions d’euros d’investissement, sera assurée par les équipes de Demathieu Bard Bâtiment Île-de-France et l’exploitation par Swimdoo, alliance de Récréa et Engie Solutions. Quelque 370 000 visiteurs par an sont attendus à terme.