« Il est assez probable que, si mes collègues me font confiance, je sois candidat à la présidence du Sénat », a déclaré Gérard Larcher sur France 2, après avoir confirmé qu'il briguerait un nouveau mandat de sénateur des Yvelines. Concrètement, la candidature interviendrait à l’issue des sénatoriales de septembre, qui renouvelleront la moitié de la chambre haute.
« Je crois profondément au Parlement, je crois profondément au bicamérisme », a-t-il ajouté pour justifier cette nouvelle candidature. « Voilà pourquoi je suis si attaché à que ce débat sur la question des retraites, un des piliers du modèle social, soit un débat qui aille au bout, je crois que c'est important si on veut que les Français reprennent confiance dans la démocratie parlementaire ».
Gérard Larcher élu pour la première fois à la présidence du Sénat en 2008
Gérard Larcher a été élu président du Sénat pour la première fois en 2008. Remplacé en 2011 par le socialiste Jean-Pierre Bel, il a repris les rênes de la haute assemblée en 2014, avant d'être reconduit par ses pairs en 2017 et 2020. Ancien ministre du Travail de Jacques Chirac (2004-2007), il a été élu pour la première fois sénateur des Yvelines en 2004, avant d'être réélu en 2011 et 2017.