Le Genopole constate que si les biotechnologies génèrent de plus en plus d’innovations répondant à de grands enjeux de dépollution, de décarbonation, de réindustrialisation, les startups qui portent ces innovations peinent souvent à atteindre l’échelle industrielle et à accéder au marché. D’où l’idée de proposer une offre d’accompagnement lors de cette étape critique de développement, focalisée sur l’obtention d’un premier financement ou accord commercial.
Aussi, Gene.iO consiste en une année de coaching, flexible selon les besoins identifiés, pour structurer les jeunes pousses lauréates, en sociétés armées pour convaincre les investisseurs et les industriels.
Le programme est composé d’un starter kit commun à tous les lauréats offrant l’accès aux ressources de Genopole (accompagnement d’un chargé d’affaires, mentorat, accès aux plateformes technologiques, aide financière à l’installation sur le campus), ainsi que d’une avance remboursable de 20 000 euros, et de quatre formations payantes au choix selon les besoins : accès marché, levée de fonds, partenariats grands comptes et stratégie de communication, dispensées par des consultants externes spécialisés dans le domaine de la bio-innovation.
L’appel à candidatures de la seconde promotion est ouvert jusqu’au 15 juillet sur www.genopole.fr aux start-ups post-POC officiant dans les domaines stratégiques de Genopole : les biothérapies, la bioéconomie (greentech, foodtech, agri-agrotech…) et la génomique numérique (logiciel, analyse/gestion des data, IA…).
Calendrier
- Appel à candidatures : jusqu’au 15 juillet 2022
- Sélection : 7, 8 et 9 septembre 2022
- Démarrage du programme : 2 novembre 2022