AccueilTerritoireGel d'avril 2021 : le Département du Val d'Oise crée un fonds d'aide de 250 000 euros

Gel d'avril 2021 : le Département du Val d'Oise crée un fonds d'aide de 250 000 euros

Réunis en assemblée départementale, les élus ont approuvé la création d'un fonds d'aide pour soutenir les exploitations touchées par l'épisode de gel du début du printemps.
Gel d'avril 2021 : le Département du Val d'Oise crée un fonds d'aide de 250 000 euros
©Département95 - Marie-Christine Cavecchi s'est notamment déplacée en arboriculture à Hérouville-en-Vexin.

Territoire Publié le ,

« Au cours des deux premières semaines d'avril 2021, notre Département, comme d'autres en France, a connu une vague de froid très importante qui a causé des dégâts dans un grand nombre d'exploitations agricoles. D'après le premier recensement de la Chambre d'agriculture de la région, certaines filières accusent de lourdes pertes ; je pense notamment à l'arboriculture, les betteraviers ou la viticulture. Le Département sera, comme il l'a toujours été, aux côtés des agriculteurs pour faire face aux conséquences économiques de ces intempéries exceptionnelles. 250 000 euros sont dédiés en conséquence dans ce fonds exceptionnel aux exploitants agricoles dont l'activité a été fortement impactée par l'épisode de gel du mois dernier », a indiqué Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val d'Oise. Aussi, l'élue a rendu visite au viticulteur Bernard Laffont, au Heaulme, et à des arboriculteurs des vergers d'Ableiges et d'Hérouville-en-Vexin, pour constater les dégâts sur les exploitations et échanger avec les agriculteurs.

Concrètement, la collectivité a décidé de mettre en place une commission, constituée d'élus et de partenaires, pour étudier les dossiers individuellement et déterminer le montant de l'aide départementale, selon les pertes d'activité. Le Département du Val d'Oise s'assurera également que chaque agriculture ait sollicité les aides exceptionnelles de l'Etat et de la Région Ile-de-France. Les aides seront ensuite versées d'ici la fin de l'année 2021.

Le soutien aux producteurs locaux

A l'occasion de la semaine de l'agriculture, le Département a édité la troisième édition de son guide des producteurs locaux. Il recense une soixantaine d'adresses de producteurs « made in Val d'Oise », que le grand public peut redécouvrir directement à la ferme ou sur les marchés du territoire. La collectivité a également collaboré avec Waze France pour la deuxième année. L'objectif ? Intégrer tous ses producteurs locaux ouverts en vente directe à la ferme sur l'application mobile. L'an dernier, près d'un million d'usagers de cette application de guidage ont reçu le signalement d'un producteur local à moins de deux kilomètres d'eux. En 2020, le Département avait déjà octroyé une aide de 95 000 euros aux agriculteurs en difficulté face aux conséquences économiques de la crise sanitaire.
Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?