AccueilLoisirs et CultureGabrielle Halpern et Didier Petetin publient “La Fable du centaure”
VIENT DE PARAÎTRE

Gabrielle Halpern et Didier Petetin publient “La Fable du centaure”

La philosophe Gabrielle Halpern publie sa première bande-dessinée, illustrée par Didier Petetin, “La Fable du centaure”, aux Éditions humenSciences
Gabrielle Halpern et Didier Petetin publient “La Fable du centaure”
© DR

Loisirs et Culture Publié le ,

Selon la philosophe, l’hybridation est la grande tendance de notre époque. Le monde qui nous entoure est de plus en plus hybride. L'hybride, c'est ce qui est mélangé, contradictoire, hétéroclite, tout ce qui n'entre pas dans nos cases. Rien n'y échappe : la politique, l’économie, les lieux, les objets, les identités, les territoires, les matériaux, les produits et les services, les écoles, les modes de consommation et de commercialisation, les médias, les villes, l’agriculture, les entreprises et les institutions publiques, les genres, les métiers, les bâtiments, les manières d'innover, d'habiter et de travailler, l'éducation, etc.

Dans sa bande-dessinée, l’auteure explore ce sujet qu’elle étudie depuis une dizaine d’années. Elle a d’ailleurs publié sa thèse de doctorat sur ce thème et est l’auteure de l’essai « Tous centaures ! Eloge de l’hybridation », publié aux éditions Le Pommier en 2020. Docteure en philosophie et diplômée de l’Ecole normale supérieure, Gabrielle Halpern a notamment travaillé dans des cabinets ministériels avant de développer sa start-up et de conseiller des entreprises et des institutions publiques.

De son côté, Didier Petetin est diplômé de l’École nationale supérieure des arts et métiers. Dessinateur amateur passionné, il exerce les fonctions de directeur général délégué au sein d’un grand groupe industriel familial français. Selon Gabrielle Halpern : « Le thème de l’hybridation prend toute sa place dans le débat intellectuel et politique actuel, en particulier à l’horizon de l’élection présidentielle. ». A travers l’hybridation, elle réfléchit très concrètement à la manière de repenser l’aménagement territorial et les politiques publiques, le monde agricole, les maisons de retraite, l’innovation, les ressources humaines, les lieux de formation, les magasins, l’écologie ou encore la société, au sens large. Pour l’auteure, la bande dessinée permet de rendre accessible cette thématique complexe à un très large public.

Publiée aux Éditions humenSciences, cette bande dessinée est disponible en librairie.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 novembre 2022

Journal du29 novembre 2022

Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

Journal du 08 novembre 2022

Journal du08 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?