Pour pallier ce qu’elle considère comme un facteur d’inégalité pesant « lourdement dans le budget des ménages », IDFM a mandaté François Durovray pour proposer un volet « lignes Express » du plan bus de la région. Ce dernier s’articule autour du renforcement de lignes existantes ou la création de liaisons nouvelles et la refonte du label Express régional. Il s’agit de fournir une alternative à la voiture aux Franciliens encore éloignés des transports publics.
Ce réseau de bus express devra également compléter les réseaux existants, métro, RER et transilien, mais aussi assurer la connexion de la Grande Couronne au futur réseau du Grand Paris Express, dans une logique multimodale.
Les réflexions porteront par ailleurs sur l’expérimentation de nouvelles solutions et sur la nécessité de formuler des propositions relatives au financement. Les conclusions de cette mission seront rendues au premier semestre 2023.
« En cette rentrée placée sous le signe de l’inquiétude, face au pouvoir d’achat et à l’explosion de la facture énergétique, il est urgent d’apporter des solutions concrètes aux problèmes de mobilités en Ile-de-France. Nous devons nous adresser en priorité aux citoyens les plus éloignés des transports publics, ceux qui n’ont aujourd’hui pas d’alternative à la voiture individuelle. C’est l’objectif du futur réseau de bus express d’Île-de-France : une offre de transport plus écologique, plus économique et plus performante », explique François Durovray.