AccueilLoisirs et CultureForêt domaniale de Meudon : l'ONF améliore l'accueil du public

Forêt domaniale de Meudon : l'ONF améliore l'accueil du public

L'Office national des forêts (ONF) mène des travaux sur ce domaine forestier situé à cheval sur les Yvelines et les Hauts-de-Seine.
Forêt domaniale de Meudon : l'ONF améliore l'accueil du public
©ONF - Parking de Villebon - mise en place d'un portique métallique et enrochements limitant les dépôts sauvages.

Loisirs et Culture Publié le ,

En forêt domaniale de Meudon, dont une partie est située sur les communes yvelinoises de Vélizy et Viroflay, des travaux sont menés toute l'année 2021 pour améliorer l'accueil du public.

En effet, bien accueillir le public en forêt fait partie des missions confiées à l'Office national des forêts (ONF). L'établissement programme des travaux pour améliorer certaines infrastructures d'accueil, après avoir restauré le Tapis Vert en 2020.

Ces travaux ont été en partie financés par la Métropole du Grand Paris, l'Agence des espaces verts de la Région, et l'Etat.

Les travaux programmés

Des travaux de rénovation sont prévus sur trois aires de stationnement : Villebon, Treize Ponts et Pavé de Meudon. Ils consistent à reprendre le revêtement des places de stationnement, à placer du mobilier d'information, à mettre des portiques si nécessaire, et des enrochements pour bloquer les dépôts sauvages.

L'ONF s'efforce également de mettre en valeur les 11 entrées de forêt. Ce projet permettra de mieux marquer la transition entre la ville et l'espace forestier, afin de sensibiliser usagers piétons ou automobilistes à ce milieu et aux règles à respecter en son sein pour préserver la quiétude forestière. Ces entrées doivent être dotées de panneaux d'accueil et de bornes de délimitation, d'une bande pavée afin de délimiter l'entrée de forêt.

L'office a également souhaité installer des barrières métalliques, pour remplacer certaines barrières en bois qui avait été fragilisées par des actes de vandalisme. Ces dispositifs permettent notamment de limiter efficacement les dépôts sauvages, de plus en plus fréquents dans cette forêt péri-urbaine très fréquentée.

Un travail de sécurisation et de maîtrise de la végétation a été mené en parallèle par les forestiers de l'ONF sur toutes ces zones.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?