Cet événement qui a marqué la fin du gros œuvre visait aussi à saluer les compagnons et partenaires intervenant sur le chantier. Situé à Orsay, le bâtiment ouvrira ses portes en 2024. Il sera doté d’une offre de soin complète, au service d’un territoire de quelque 650 000 habitants.
L'Hôpital de Paris-Saclay, un futur site de "référence"
D’une surface de 49 000 m2, il bénéficiera de 432 lits et 53 places, dont plus de 90 % en chambres individuelles, ainsi que neuf salles de bloc opératoire. On y trouvera par ailleurs des services de chirurgie, de médecine, médecine aiguë (réanimation, soins intensifs cardiologiques et neurovasculaires) et une maternité pouvant accueillir jusqu’à 3 000 naissances par an. Outre un parking dédié au personnel et aux patients, le bâtiment abritera une crèche de 50 berceaux, dès son ouverture.

Conçu suivant de hauts standards, notamment en matière environnementale (certification haute qualité environnementale), l'Hôpital Paris-Saclay « entend devenir un hôpital de référence, pilier de l’offre de soins du Groupe Hospitalier Nord Essonne ».