AccueilLoisirs et CultureFête de la science : trois visites insolites organisées à Paris-Saclay

Fête de la science : trois visites insolites organisées à Paris-Saclay

Jusqu’au 23 septembre, le CNRS propose de tenter de gagner des visites uniques dans ses laboratoires entre le 7 et 17 octobre.
Fête de la science : trois visites insolites organisées à Paris-Saclay
© CNRS

Loisirs et Culture Publié le ,

Devenir assistant-chercher le temps d’une immersion ou découvrir le plus puissant supercalculateur de France. C’est ce que propose le CNRS à des groupes de visiteurs, qui prévoit trois visites insolites et uniques entre le 7 et le 17 octobre, sur la centaine qui auront lieu dans le cadre de la Fête des sciences 2022. A cette occasion, l’institution ouvre ses laboratoires, observatoires scientifiques et ses sites de recherches. Des rencontres privilégiées avec les scientifiques sont prévues.

Pour y accéder, il faut participer à un jeu-concours qui sera clôturé le 23 septembre. Le principe ? Répondre à trois questions scientifiques accessibles à tous. Les lauréats seront ensuite tirés au sort parmi les bonnes réponses, pour constituer des groupes de 10 personnes maximum.

Les visites prévues

Devenez assistant-chercheur à l’Institut des sciences moléculaires d'Orsay (ISMO)

Vivez une véritable immersion au sein du laboratoire en intégrant une des équipes de recherche. Vous aurez la possibilité d’aider les scientifiques dans leurs manips quotidiennes en faisant un réglage, démarrant une acquisition de données, analysant des résultats, etc. Il n’y a aucun pré-requis pour participer, juste d’une bonne dose de curiosité. Vous pourrez échanger de façon privilégiée avec les scientifiques.

Orsay, vendredi 7 octobre, à 18h. Age minimum : 14 ans

Voyage au cœur de l’IA : visite exceptionnelle du supercalculateur Jean Zay

Cette visite insolite est proposée par l’Institut du développement et des ressources en informatique scientifique (IDRIS). Les participants pourront découvrir le supercalculateur Jean Zay, élément essentiel de la stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle (IA). La suite de la visite permettra de voir ce que font concrètement des créations à base d’IA avec deux sessions interactives permettant de discuter avec Bloom, un modèle capable de parler 46 langues, et de défier un artiste virtuel.

Orsay, Vendredi 7 octobre à 16h, 17h30 et 19h, et samedi 8 octobre à 14h et 18h30. Durée : 1h30. Age minimum : 9 ans (accompagnement par un adulte obligatoire).La date limite d’inscription pour ce jeu-concours est fixée au 16 septembre à 10h.

Escape Game à la Maison d’initiation et de sensibilisation aux sciences (MISS)

Cet Escape Game est l’occasion de découvrir le bâtiment de la MISS, plein de mystères concernant son passé et ses anciens occupants. Vous serez investis d’une mission cruciale qui ne nécessite pas que vous vous souveniez de vos cours de sciences… Vous aurez cependant besoin d’un smartphone afin de relever les défis proposés.

Orsay, Mercredi 12 octobre à 17h30. Durée : 1h. Age minimum : 15 ans

Plus d’info sur www.iledefrance-gif.cnrs.fr et inscription sur www.visitesinsolites.cnrs.fr.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner

Journal du27 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 13 septembre 2022

Journal du13 septembre 2022

Journal du 06 septembre 2022

Journal du06 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?