AccueilTerritoireFerme solaire de Marcoussis : le financement participatif ouvert aux habitants de l'agglo

Ferme solaire de Marcoussis : le financement participatif ouvert aux habitants de l'agglo

Cette collecte, destinée à la plus grande ferme solaire d'Île-de-France, bientôt ouverte aux départements limitrophes.
Ferme solaire de Marcoussis : le financement participatif ouvert aux habitants de l'agglo
© Energie Green

Territoire Publié le ,

Organisée via la plateforme Enerfip, cette campagne de financement participatif doit permettre aux citoyens de contribuer à la croissance verte locale, tout en bénéficiant d'un placement intéressant. Une première collecte, en obligations simples, exclusivement réservée aux habitants de la commune de Marcoussis, vient de se terminer. Les quelque 100 000 euros prévus ont été récoltés avec succès.

Une deuxième collecte, en actions, et se déroulant en trois phases, a été ensuite été lancée au bénéfice des riverains directs du projet et des habitants du territoire. L'objectif est de collecter 1 008 000 euros. Après l'ouverture de cette seconde mouture aux Marcoussiens, les habitants de la communauté d'agglomération de Paris Saclay ont eu jusqu'au 28 mars pour y participer. Elle est à présent ouverte aux habitants de l'Essonne et des départements limitrophes, avant une clôture générale qui interviendra le 13 mai. Les deux collectes visaient à réunir 1,1 million d'euros au total.

La ferme solaire de 23 ha a été développée par Engie Green et le Sigeif, à l'initiative de la commune de Marcoussis, sur un ancien terrain de 46 hectares lui appartenant. D'une puissance installée de 20,3 MWc pour une production annuelle équivalente à la consommation de plus de 10 000 personnes (plus de 245 % de la consommation totale de la commune), elle forme la plus importante ferme photovoltaïque au sol de la région.

A l'origine, ce projet a été désigné lauréat de l'appel d'offres national de la Commission de régulation de l'énergie 4.5 (CRE), qui vise à soutenir le développement des énergies renouvelables sur le territoire français en encourageant les projets les plus compétitifs et les plus responsables en matière d'empreinte carbone. En déposant son dossier de candidature, la firme Engie Green s'était engagée à mettre en œuvre un financement citoyen sur le projet, dans les conditions définies par le cahier des charges de l'appel d'offres. Entamés à l'été 2020, les travaux s'achèveront en septembre 2021. Il s'agit de redistribuer sur le territoire une partie des richesses produites par l'installation photovoltaïque, afin que les citoyens puissent bénéficier des retombées économiques générées par l'exploitation d'une ressource naturelle commune. n

La collecte et les informations relatives au projet son disponible sur www.enerfip.fr/marcoussis.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?